Rechercher
Rechercher

Actualités

Réunion extraordinaire du Conseil des ministres aujourd’hui Tout est à refaire pour les 300 milliards de livres à l’EDL

On croyait que la crise financière de l’EDL était en voie de règlement depuis que le gouvernement a décidé d’accorder à cet office autonome une avance du Trésor de 300 milliards de livres. En réalité, il n’en est rien. En effet, un obstacle procédural empêche le déblocage de ces crédits. La Banque du Liban n’a pas été en mesure d’avancer la somme requise à l’EDL parce que le texte de la décision prise à ce sujet en Conseil des ministres, la semaine dernière, ramène à l’article du code de la monnaie et du crédit prévoyant l’octroi de l’avance sur base d’une loi.
Mais ce point doit être réglé aujourd’hui durant la réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée à l’électricité. Le texte de la décision doit être reformulé de manière à revenir à l’article autorisant le gouvernement à débloquer les fonds sans obtenir l’autorisation préalable du Parlement.
Hier soir, les ministres Bahige Tabbarah et Fouad Siniora ont tenu une réunion pour mettre la dernière main au texte.
On croyait que la crise financière de l’EDL était en voie de règlement depuis que le gouvernement a décidé d’accorder à cet office autonome une avance du Trésor de 300 milliards de livres. En réalité, il n’en est rien. En effet, un obstacle procédural empêche le déblocage de ces crédits. La Banque du Liban n’a pas été en mesure d’avancer la somme requise à...