Rechercher
Rechercher

Actualités

Football France-Chypre : objectif qualification (Photo)

Il faisait très frais hier matin à Clairefontaine, au centre technique national, pour le premier entraînement de l’équipe de France de football, qui prépare ses deux matchs décisifs de qualification pour l’Euro 2004 contre Chypre, puis la Slovénie.
Un an en arrière, à la même époque, par une chaleur lourde et étouffante, les Bleus s’étaient retrouvés pleins de doutes à Nicosie, à la veille de rencontrer Chypre, déjà, dans ce qui est aujourd’hui « le match référence » de Jacques Santini.
« À l’image des retrouvailles d’hier soir (lundi), il n’y a rien de comparable par rapport à l’an dernier, précise Santini. Tous les joueurs se connaissent et s’apprécient. Cela permet de passer directement au travail sur le terrain. »
Même si la qualification est bien engagée, avec 5 victoires en 5 matchs, le patron des Bleus ne veut cependant pas encore penser au Portugal. « Il ne faut pas se tromper d’objectif. Le premier, c’est la qualification. Ensuite, on se penchera sur l’Euro », affirme Santini, dont le mot d’ordre est « implication, abnégation, motivation ».
En l’absence de Marcel Desailly, excusé, et qui n’a rejoint le groupe que hier, et de Zinédine Zidane, qui devait jouer hier soir en Liga contre Villarreal, Patrick Vieira résumait un peu le sentiment général : « C’est motivant et excitant de se retrouver ici à Clairefontaine. On enregistre des progrès à chaque match et dans tous les domaines. »
« Contre la Suisse, on a senti une équipe forte avec beaucoup de jeu, ajoutait-il. Il faut continuer à franchir les paliers et se qualifier. C’est le but des deux matchs à venir. » Pratiquement un discours de capitaine.

Nouveau groupe
Dans la mesure où leur transfert était connu depuis longtemps, Claude Makelele (Chelsea) et Steve Marlet (Marseille) ne se sont pas fait chambrer par leurs coéquipiers. « Je suis soulagé après cette lutte », avouait juste le néo-Londonien.
« Je ne pense pas que mon retour dans la L1 constitue un handicap quant à mon avenir avec les Bleus dans la mesure où j’évolue au même poste », soulignait pour sa part le Marseillais de service, Steve Marlet. Même Djibril Cissé, peu prolixe depuis le début de la saison, voyait un coin de ciel bleu se dessiner avant ce match contre Chypre, se souvenant qu’il avait débloqué la situation au match aller à Nicosie en obtenant l’égalisation, avant le tir victorieux de Sylvain Wiltord. « Je n’aime pas l’échec. Cela me motive de plus en plus et il y en a eu beaucoup dernièrement », affirmait-il, bougon, en faisant référence à ses nombreux tirs sur les poteaux en Ligue 1.
En fait, quinze jours après les débuts en fanfare contre la Suisse (2-0), on sent qu’un nouveau groupe est en train de voir le jour, un savant dosage de joueurs revanchards, mais pas aigris, et de jeunes ambitieux, mais respectueux. Longue séance d’étirements pour ceux qui avaient joué samedi, footing et jeux de ballons pour les autres ont été au programme du premier entraînement du stage. Juste une petite mise en train avant la montée en puissance pour atteindre l’objectif affiché : la qualification.
Il faisait très frais hier matin à Clairefontaine, au centre technique national, pour le premier entraînement de l’équipe de France de football, qui prépare ses deux matchs décisifs de qualification pour l’Euro 2004 contre Chypre, puis la Slovénie.Un an en arrière, à la même époque, par une chaleur lourde et étouffante, les Bleus s’étaient retrouvés pleins de doutes à Nicosie, à la veille de rencontrer Chypre, déjà, dans ce qui est aujourd’hui « le match référence » de Jacques Santini.« À l’image des retrouvailles d’hier soir (lundi), il n’y a rien de comparable par rapport à l’an dernier, précise Santini. Tous les joueurs se connaissent et s’apprécient. Cela permet de passer directement au travail sur le terrain. »Même si la qualification est bien engagée, avec 5 victoires en 5 matchs, le...