Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud Roed-Larsen inspecte la ligne bleue

Le coordinateur de l’Onu pour le Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, a inspecté hier par hélicoptère la frontière libano-israélienne en prévision du rapport qu’il doit remettre prochainement au Conseil de sécurité. Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies, le général indien Lalit Tewari, a accompagné l’émissaire onusien pendant son survol de la ligne bleue. Selon la Finul, M. Roed-Larsen a passé quelques heures à Naqoura, où se trouve le QG des Casques bleus, avant de regagner Israël.
Un proche collaborateur de M. Roed-Larsen a indiqué à l’AFP que celui-ci doit présenter la semaine prochaine un rapport verbal au Conseil de sécurité sur la situation à la frontière libano-israélienne ainsi que sur les questions relatives à la « feuille de route ».
De son côté, le Hezbollah a annoncé que sa DCA a tiré en direction d’avions israéliens survolant le sud du pays pour la deuxième journée consécutive. Le parti islamiste a précisé avoir tiré en début de matinée contre des « appareils ennemis qui violaient l’espace aérien dans le secteur occidental » de la frontière avec l’État hébreu.
Les survols israéliens du Liban, quasi quotidiens en avril, se poursuivent en mai bien que l’Onu ait appelé plusieurs fois l’État hébreu à mettre fin à ses violations de l’espace aérien libanais.
Par ailleurs, le président de la République, le général Émile Lahoud, a passé en revue la situation au Sud avec le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies au Liban, Staffan de Mistura. À sa sortie du palais de Baabda, ce dernier a notamment indiqué que l’entretien avait porté sur la coopération entre les Casques bleus et les forces de sécurité libanaises au Sud, « à la lumière de la stabilité qui prévaut dans cette région ».
Le coordinateur de l’Onu pour le Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, a inspecté hier par hélicoptère la frontière libano-israélienne en prévision du rapport qu’il doit remettre prochainement au Conseil de sécurité. Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies, le général indien Lalit Tewari, a accompagné l’émissaire onusien pendant son survol de la...