Rechercher
Rechercher

Actualités

Les quatre meilleures joueuses présentes dans le dernier carré

Pour la neuvième fois depuis le début de l’ère Open, en 1968, les demi-finales de la 117e édition du tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon réunissent les quatre meilleures joueuses du monde, aujourd’hui.
Se résumant à un heurt entre la puissante famille Williams et la petite Belgique, elles opposent, d’une part, Serena Williams (n° 1) à Justine Henin-Hardenne (n° 3), d’autre part, Venus Williams (n° 4) à Kim Clijsters (n° 2).
Alertées par leur défaite globale sur la terre battue de Roland-Garros, où Venus fut éliminée en huitièmes de finale et Serena en demi-finales par Henin-Hardenne, les sœurs Williams sont animées d’un fort désir de redorer leur blason. Mais Kim Clijsters est dans une forme éblouissante, à peine perturbée par une piqûre d’abeille au début de son quart de finale contre l’Italienne Silvia Farina Elia. Et la petite Justine est parée d’une autorité considérable, qu’une blessure à deux doigts de la main gauche n’a pas entamée, depuis son triomphe parisien.

Venus, meilleures
statistiques
Tenante du titre, Serena Williams n’en est qu’à son huitième tournoi depuis le début de la saison. Elle en a gagné trois. Henin-Hardenne, finaliste en 2001, en a gagné un de plus en onze tournois.
En matière d’expérience, la balance penche fortement du côté de l’Américaine, qui a remporté 23 victoires et n’a perdu que trois fois depuis ses débuts à Wimbledon en 1998. La Belge, finaliste en 2001, compte le même nombre de défaites mais seulement 16 victoires.
En l’occurrence, c’est Venus Williams, championne de Wimbledon en 2000 et 2001, qui présente les meilleures statistiques, avec 33 victoires pour 4 défaites à Wimbledon, 9 victoires et 3 défaites en demi-finales des tournois du grand chelem. Mais des deux sœurs, c’est aussi celle qui, n’en étant qu’à son sixième tournoi de l’année, semble avoir pris le plus de distance avec le tennis.
Avec 14 victoires pour 4 défaites et une participation à la demi-finale l’année dernière, Kim Clijsters est la moins bien nantie. Mais elle a tendance à faire beaucoup moins de fautes directes que Venus et pourrait devenir la douzième n° 1 mondiale depuis l’instauration du classement de la WTA, en 1975, dès aujourd’hui.
Pour la neuvième fois depuis le début de l’ère Open, en 1968, les demi-finales de la 117e édition du tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon réunissent les quatre meilleures joueuses du monde, aujourd’hui.Se résumant à un heurt entre la puissante famille Williams et la petite Belgique, elles opposent, d’une part, Serena Williams (n° 1) à Justine Henin-Hardenne (n° 3), d’autre part, Venus Williams (n° 4) à Kim Clijsters (n° 2).Alertées par leur défaite globale sur la terre battue de Roland-Garros, où Venus fut éliminée en huitièmes de finale et Serena en demi-finales par Henin-Hardenne, les sœurs Williams sont animées d’un fort désir de redorer leur blason. Mais Kim Clijsters est dans une forme éblouissante, à peine perturbée par une piqûre d’abeille au début de son quart de finale contre...