Rechercher
Rechercher

Actualités

Trois en un

Du ciel, la troïka comique, The Three Stooges, vient d’envoyer la solution. Au problème de la quadrature du triangle présidentiel des Bermudes, et des bermudas sous le cocotier. les rigolos, spécialistes du rire jaune, proposent une nouvelle Constitution en trois actes :
- Les trois présidents libanais sont nommés conjointement régents à vie d’une monarchie au trône vide. Suivant le noble exemple du frère syrien, leurs héritiers mâles respectifs leur succéderont. Mais cela uniquement si, par malheur, il devait apparaître, dans un très lointain avenir, que ces demi-dieux ne sont pas immortels.
- Les régents ad vitam aeternam rôtiront ou roteront, c’est-à-dire effectueront une rotation de poste, se remplaceront à tour de rôle, toutes les trois heures. Avec, à chaque fois, une cérémonie de passation des pouvoirs qui devra également durer trois heures. Ainsi, les Libanais pourront s’occuper eux-mêmes de leurs affaires, et prospérer.
- Si le frère syrien venait à se retirer, ou si la majorité silencieuse devait cesser de s’écraser pour se faire écrasante, en atteignant sa majorité légale, la présente Constitution s’autodétruirait elle-même dans les trois secondes, comme la bande magnétique de Mission Impossible.
Mais après ? Après, c’est simple et il eut fallu y penser depuis le début : le patriarche maronite, le mufti sunnite et le mufti chiite formeront la nouvelle troïka. Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints, et à ses saints plutôt qu’à ses laïcs, ou à ses laïkas à balalaïka. Ainsi, pourrions-nous voir revenir nos jeunes talents, partis grignoter du tapioca chez les cariocas.

J.I.
Du ciel, la troïka comique, The Three Stooges, vient d’envoyer la solution. Au problème de la quadrature du triangle présidentiel des Bermudes, et des bermudas sous le cocotier. les rigolos, spécialistes du rire jaune, proposent une nouvelle Constitution en trois actes :- Les trois présidents libanais sont nommés conjointement régents à vie d’une monarchie au trône vide....