Rechercher
Rechercher

Actualités

La prolongation de la mission des experts de l’Onu en débat au Conseil de sécurité Irak : huit dirigeants européens se rangent derrière Washington (photo)

Les dirigeants de huit pays européens, à l’exception de la France et de l’Allemagne, ont signé une lettre commune à paraître dans l’édition de ce matin du quotidien londonien Times, enjoignant l’Europe à soutenir les États-Unis dans leurs efforts pour désarmer l’Irak. Les dirigeants de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Hongrie, du Danemark, de Pologne et de la République tchèque avertissent dans ce texte que la crédibilité de l’Onu est en jeu dans cette crise. « Notre force réside dans l’unité », indique la lettre, signée par les Premiers ministres britannique Tony Blair, espagnol José Maria Aznar, italien Silvio Berlusconi, portugais José Manuel Barroso, hongrois Peter Medgyessy, polonais Leszek Miller, danois Anders Fogh Rasmussen et le président tchèque Vaclav Havel. Ce nouveau développement intervient à l’heure où le président américain promet qu’il apportera, devant le Conseil de sécurité le 5 février, les preuves de la culpabilité de Saddam Hussein. En attendant, c’est la prolongation du mandat des inspecteurs de l’Onu qui était au cœur des débats à huis clos hier au Conseil de sécurité.
Les dirigeants de huit pays européens, à l’exception de la France et de l’Allemagne, ont signé une lettre commune à paraître dans l’édition de ce matin du quotidien londonien Times, enjoignant l’Europe à soutenir les États-Unis dans leurs efforts pour désarmer l’Irak. Les dirigeants de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Hongrie, du Danemark,...