Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’Onu et l’AIEA passent au crible le document de Bagdad L’armée US lance aujourd’hui à Qatar la « répétition générale » d’une invasion de l’Irak(photo)

Au moment même où l’Onu et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont commencé à passer au crible le document de 12 000 pages envoyé par Bagdad comme preuve de son désarmement, des centaines de planificateurs de l’armée américaine mettaient la dernière touche, hier dans une base de Qatar, au lancement d’importantes manœuvres assimilées à une répétition générale d’une invasion de l’Irak. L’exercice, qui débutera aujourd’hui, est destiné à tester les équipements de haute technologie du centre de commandement monté dans la base as-Saliyah de l’armée qatariote. Les officiers américains, qui évitent bien sûr de donner les détails de l’exercice, concèdent néanmoins qu’une « partie » des manœuvres concerne l’Irak. Ces mesures confirment les révélations du New York Times, qui rapportait hier que les USA ont presque terminé leurs préparatifs et auront bientôt suffisamment de chars, de bâtiments de guerre, d’avions, de bombes et de troupes dans le Golfe pour être capables de lancer une attaque contre l’Irak au cours du mois de janvier.
Au moment même où l’Onu et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont commencé à passer au crible le document de 12 000 pages envoyé par Bagdad comme preuve de son désarmement, des centaines de planificateurs de l’armée américaine mettaient la dernière touche, hier dans une base de Qatar, au lancement d’importantes manœuvres assimilées à une...