Actualités - CHRONOLOGIE
Crime - Mystérieux assassinat d’un homme d’affaires libanais proche de Hobeika Mike Nassar et son épouse abattus dans un secteur très animé de São Paulo (photo)
le 09 mars 2002 à 00h00
Est-il possible qu’il y ait un rapport entre l’assassinat de Mike Nassar, un homme d’affaires libanais proche d’Élie Hobeika, jeudi soir à São Paulo, et la liquidation de l’ancien ministre et député ? S’agit-il d’un acte de vengeance lié aux affaires de Nassar au Brésil ? D’un crime motivé par le vol ? La police brésilienne, qui a ouvert une enquête sur l’assassinat de Mikhaël Youssef Nassar (39 ans) et de son épouse, Marie-Noelle Georges Mimassi (31 ans), jeudi à 22 heures, heure de São Paulo, semble privilégier la thèse de la vendetta. L’ambassade du Liban au Brésil n’écarte pas la possibilité que le meurtre soit motivé par le vol, du moment que la télévision brésilienne a fait état de la disparition des affaires personnelles des victimes de la voiture dans laquelle le couple se trouvait au moment où il a été attaqué par un homme encagoulé. Dans les faits, tels qu’ils sont relatés sur le site Internet du quotidien brésilien Folio (Folio online), Mike Nassar a été abattu de quatre balles et son épouse, de sept, dans un des secteurs les plus animés de São Paulo. Le couple se rendait à une soirée. Mike qui s’est senti pris en filature a appelé un de ses assistants, Tony, au moment où il se trouvait au niveau du croisement Iscelino Kubitschek et Brigadero Faria Lima, pour lui dire qu’il était suivi. Ce dernier lui a conseillé de se rendre dans un endroit très éclairé. Mike et son épouse se sont dirigés vers une station d’essence d’Ipiranga et là, Tony les a rappelés pour s’assurer que tout allait bien. Mais la conversation a été subitement interrompue et ce dernier a à peine eu le temps d’entendre des coups de feu. Les employés de la station ont immédiatement pris la fuite. Selon des témoins oculaires, cités sur le site Internet, un homme encagoulé s’est approché de la voiture. Il a tiré quatre coups sur Mike et sept sur son épouse avant de prendre la fuite dans une Golf qui était suivie d’une Palio. Les télévisions brésiliennes ont rapporté deux autres versions du crime, allant toutes les deux dans le sens d’une liquidation en bonne et due forme. Mike Nassar est un homme d’affaires bien connu au Liban, surtout depuis qu’il a acquis des actions pour 25 millions de dollars à Solidere. Un des neveux du commandant de l’ex-ALS, le général Antoine Lahd, Nassar était aussi très proche de l’ancien ministre et député Élie Hobeika, assassiné en janvier dernier, à Hazmieh, lors d’un attentat à la voiture piégée qui n’a toujours pas été élucidé. Hobeika aurait été son témoin, lors de son mariage, il y a cinq ans, avec Marie-Noelle Mimassi, originaire de Zahlé. Originaire de Kfar Katra, au Chouf, l’homme d’affaires libanais avait tenté en 1996 une entrée en politique lorsqu’il avait posé sa candidature à l’un des sièges maronites du Chouf lors des dernières législatives. Il s’était cependant retiré de la course électorale avant le scrutin.
Est-il possible qu’il y ait un rapport entre l’assassinat de Mike Nassar, un homme d’affaires libanais proche d’Élie Hobeika, jeudi soir à São Paulo, et la liquidation de l’ancien ministre et député ? S’agit-il d’un acte de vengeance lié aux affaires de Nassar au Brésil ? D’un crime motivé par le vol ? La police brésilienne, qui a ouvert une enquête sur l’assassinat...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »