Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le pape oeuvre pour obtenir la levée de l'embargo


Le nonce apostolique à Bagdad a affirmé hier que le pape Jean-Paul II œuvrait pour obtenir la levée de l’embargo imposé à l’Irak depuis août 1990, lors d’un entretien avec un responsable irakien.
«Le Saint-Père apporte son appui au peuple irakien et œuvre en permanence pour obtenir la levée de l’embargo (...) qui est à l’origine de la mort d’enfants, de femmes et de vieillards», a déclaré le représentant du pape, Mgr Joseph Lazzerotto, lors d’une rencontre avec le président du Comité des relations arabes et internationales au Parlement irakien, Saad Qassem Hamoudi.
Selon l’agence officielle irakienne INA, le responsable irakien a également remis au nonce apostolique un message adressé par des associations humanitaires irakiennes au pape à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Le Parlement irakien a demandé cette semaine à Jean-Paul II de «redoubler d’efforts pour mettre fin aux souffrances du peuple irakien et pour lever l’embargo injuste imposé aux 22 millions d’Irakiens».
Le pape est intervenu à deux reprises récemment pour condamner l’embargo comme forme de pression contre des pays, s’agissant d’une mesure qui frappe, selon lui, les couches les plus faibles des populations de ces pays.
Le président irakien Saddam Hussein avait adressé fin novembre une lettre au Saint-Père le remerciant «de son intérêt constant pour les souffrances du peuple irakien».

Le nonce apostolique à Bagdad a affirmé hier que le pape Jean-Paul II œuvrait pour obtenir la levée de l’embargo imposé à l’Irak depuis août 1990, lors d’un entretien avec un responsable irakien.«Le Saint-Père apporte son appui au peuple irakien et œuvre en permanence pour obtenir la levée de l’embargo (...) qui est à l’origine de la mort d’enfants, de femmes et...