Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Péres révèle avoir proposé à Arafat de proclamer un état à Gaza


L’ancien premier ministre israélien Shimon Pérès a révélé avoir proposé, quand il était au pouvoir, au président palestinien Yasser Arafat de proclamer un Etat dans la bande de Gaza, selon un entretien rapporté par la presse koweitienne.
Dans une interview au quotidien koweitien al-Raï al-Aam, M. Pérès à précisé avoir soumis cette idée à M. Arafat en prélude à une confédération avec la Jordanie, avant l’élection de Benjamin Netanyahu en mai 1996 au poste de premier ministre.
«Je vais vous confier un secret: avant les élections, j’ai proposé au président Arafat de proclamer un Etat palestinien dans la bande de Gaza et d’instaurer l’autonomie en Cisjordanie, ce qui lui aurait permis d’engager des négociations avec la Jordanie en tant que président d’un Etat souverain», a déclaré M. Pérès.
Il a précisé que sa proposition prévoyait dans une deuxième étape «une fusion entre la Cisjordanie et l’Etat de Gaza, qui auraient alors été rattachés à la Jordanie dans le cadre d’une confédération».
«Le président Arafat n’a pas refusé cette idée, il a demandé de la garder à l’étude», a ajouté M. Pérès. (AFP)
L’ancien premier ministre israélien Shimon Pérès a révélé avoir proposé, quand il était au pouvoir, au président palestinien Yasser Arafat de proclamer un Etat dans la bande de Gaza, selon un entretien rapporté par la presse koweitienne.Dans une interview au quotidien koweitien al-Raï al-Aam, M. Pérès à précisé avoir soumis cette idée à M. Arafat en prélude à une...