Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Lahoud : un acquis important pour la démocratie

Le député Nassib Lahoud a qualifié hier d’«acquis important pour la vie démocratique au Liban» l’abandon par les députés du principe des nominations aux municipales.
Dans une déclaration à la presse, M. Lahoud a fait valoir qu’«il s’agit là également d’un grand pas sur la voie de la remise en place d’autorités locales élues par la base et en mesure d’exprimer clairement les soucis et les problèmes de la population et d’y apporter les remèdes adéquats».
Et de poursuivre: «La victoire remportée dans cette bataille, qui s’est prolongée une année, a abouti à une déclaration du droit élémentaire des citoyens à choisir leurs représentants. Elle a résulté des efforts conjointement déployés par les forces parlementaires et politiques opposées dès le départ aux nominations ainsi que de la pression populaire».
M. Lahoud a par ailleurs souligné «le rôle déterminant du Conseil constitutionnel sans lequel il aurait été impossible d’invalider la prorogation des mandats des conseils municipaux et dont l’existence même renforce la confiance dans les institutions et les principes constitutionnels et en fait le garant de l’échec de toutes les tentatives visant à déformer la pratique de la démocratie».
Le député a conclu en appelant «les responsables» à «se lancer sans tarder dans la préparation d’élections municipales libres et intègres» et à «observer la neutralité et ne pas s’ingérer dans le scrutin». Il les a mis en garde contre «toute tentative d’exercer des pressions à l’instar de ce qui s’est produit au moment des législatives» et a appelé «tous les citoyens et les jeunes en particulier» à «prendre activement et massivement part au scrutin».
Le député Nassib Lahoud a qualifié hier d’«acquis important pour la vie démocratique au Liban» l’abandon par les députés du principe des nominations aux municipales.Dans une déclaration à la presse, M. Lahoud a fait valoir qu’«il s’agit là également d’un grand pas sur la voie de la remise en place d’autorités locales élues par la base et en mesure...