Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le ministre chinoise des affaires étrangères à Beyrouth

sLe ministre chinois des Affaires étrangères, M. Qian Qichan, est arrivé hier à Beyrouth à 23h10 à bord d’un avion spécial venant de Francfort.
Le Liban est la première étape d’une tournée moyen-orientale du chef de la diplomatie chinoise qui se rendra ensuite en Syrie, en Israël, dans les territoires autonomes palestiniens et en Egypte.
M. Qian Qichan a été accueilli à l’AIB par son homologue M. Farès Boueiz qu’il connaît bien pour l’avoir notamment reçu lors de la visite officielle que ce dernier a effectuée à Pékin en 1993.
Le ministre chinois, qui occupe aussi le poste de vice-président du Conseil, dirige la diplomatie de son pays depuis 1989.
Les pourparlers officiels entre les deux parties libanaise et chinoise s’ouvriront aujourd’hui à 9h30 au palais Bustros.
Le chef de la diplomatie chinoise sera reçu par la suite par le président de la Chambre M. Nabih Berry, puis par le président du Conseil M. Rafic Hariri qui donnera en son honneur un déjeuner en sa résidence de Koraytem.
Le chef de l’Etat recevra à 17h M. Qian Qichan qui aura ainsi clôturé sa première journée au Liban consacrée aux pourparlers et rencontres officiels.
M. Boueiz attache énormément d’importance à cette visite du ministre «du pays le plus important d’Asie».
La Chine a toujours soutenu les efforts du Liban pour l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité et condamné en permanence les agressions israéliennes.
Rappelons par ailleurs que, lors de la visite du président du Conseil M. Rafic Hariri à Pékin en 1995, plusieurs accords relatifs aux investissements, aux transports, routier et maritime, ont été signés entre les deux pays.
Demain, M. Qian Qichan visitera des sites touristiques avant de quitter Beyrouth pour Damas.
sLe ministre chinois des Affaires étrangères, M. Qian Qichan, est arrivé hier à Beyrouth à 23h10 à bord d’un avion spécial venant de Francfort.Le Liban est la première étape d’une tournée moyen-orientale du chef de la diplomatie chinoise qui se rendra ensuite en Syrie, en Israël, dans les territoires autonomes palestiniens et en Egypte.M. Qian Qichan a été accueilli à...