Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Prêt du FADES pour e développement de l'UL (photo)

Un accord de prêt de 23 millions de dinars koweitiens — près de 75 millions USD, le dinar étant à 3,3 USD — a été conclu hier entre le FADES, fonds arabe pour le développement économique et social, et le CDR, conseil pour le développement et la reconstruction, à l’effet de contribuer au financement du projet de l’université libanaise. Ce prêt a été signé entre, d’une part le président du CDR, M. Nabil el-Jisr, et d’autre part le directeur général et président du Conseil d’administration du FADES, M. Abdel latif Youssef el-Hamad.
Ce prêt doit servir à financer la construction de complexes universitaires dans les régions de Hadath, Fanar, à Beyrouth et dans la Békaa. Ces complexes devraient contenir globalement près de 34.000 étudiants et regrouper 12 facultés et 2 instituts. Ce projet devra contenir les principaux éléments suivants: les bâtiments des facultés et instituts, les bureaux de l’administration, les services consultatifs.
Ce prêt du FADES est accordé à un taux d’intérêt de 4.1/2% et sera remboursé sur 22 ans avec une période de grâce de 5 ans. C’est le CDR qui bénéficiera du prêt et qui assurera la supervision de l’exécution du projet en collaboration avec l’UL. Avec ce prêt, la contribution du FADES au financement des projets de développement au Liban atteint près de 152 millions de dinars Koweitiens.

Jisr relève les
préoccupations sociales du gouvernement

Le président du CDR, M. el-Jisr, a souligné, dans son allocution de remerciement, l’intérêt du projet de «construction de la cité universitaire en ce moment où précisément le gouvernement accorde toute son assistance aux secteurs social et économique et œuvre à l’effet de les activer et de les développer».
M. el-Jisr a ajouté que ce projet sera exécuté en coopération totale avec d’une part le ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur — le ministre M. Fawzi Hobeich participait à cette cérémonie — et d’autre part l’UL.
M. el-Jisr a aussi souligné que le FADES a fait don d’une assistance technique d’une valeur de 100.000 dinars Koweitiens qui servira à financer le programme de formation des «cadres gouvernementaux» et qui sera exécuté en collaboration avec l’Université américaine de Beyrouth.
Un accord de prêt de 23 millions de dinars koweitiens — près de 75 millions USD, le dinar étant à 3,3 USD — a été conclu hier entre le FADES, fonds arabe pour le développement économique et social, et le CDR, conseil pour le développement et la reconstruction, à l’effet de contribuer au financement du projet de l’université libanaise. Ce prêt a été signé entre, d’une part le président du CDR, M. Nabil el-Jisr, et d’autre part le directeur général et président du Conseil d’administration du FADES, M. Abdel latif Youssef el-Hamad.Ce prêt doit servir à financer la construction de complexes universitaires dans les régions de Hadath, Fanar, à Beyrouth et dans la Békaa. Ces complexes devraient contenir globalement près de 34.000 étudiants et regrouper 12 facultés et 2 instituts. Ce projet devra contenir...