Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une délégation US soulève, à Beyrouth, la question des libertés

Une délégation américaine comprenant trois congressmen et trois membres du Centre pour la paix et l’échange économique au Moyen-Orient est arrivée hier à Beyrouth, dans le cadre d’une tournée régionale. Les membres de la délégation ont été accueillis à l’aéroport par l’ambassadeur américain, M. Richard Jones. Ils ont rencontré successivement le vice-président de la Chambre, M. Elie Ferzli, le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, et le premier ministre, M. Rafic Hariri. Les congressmen ont soulevé, dans leurs déclarations, les problèmes de la présence des armées syrienne et israélienne au Liban ainsi que les libertés menacées.
MM. Gary Ackerman, James Moran et David Price sont les congressmen faisant partie de la délégation. Quant aux membres du Centre pour la paix et l’échange économique au Moyen-Orient, il s’agit de MM. David Abraham et Wayne Owens et de Mme Sarah Ehrman. A l’issue de leur rencontre avec M. Ferzli, les trois congressmen ont fait de courtes déclarations.
«Nous espérons que le Liban sera bientôt libéré de la présence d’armées étrangères sur son territoire, qu’elles soient syriennes ou israéliennes», a souligné M. Moran. «La paix au Moyen-Orient est la base de tout échange économique dans la région», a-t-il fait remarquer.
M. Moran s’est déclaré heureux que «la reconstruction ait repris dans le pays, et que la presse fasse preuve d’ouverture». «Il est temps que les Etats-Unis comprennent que le développement du Liban est la clé de l’économie de la région», a-t-il poursuivi, espérant que son pays augmente ses investissements au Liban.
Quant à M. Ackerman, il a déclaré: «Nous attendons avec impatience le jour où le Liban réalisera son indépendance totale et où les libertés seront protégées, notamment la liberté de la presse».
M. David Price a trouvé que l’entrevue avec M. Ferzli était très fructueuse. «Nous sommes heureux de nous trouver au Liban et d’échanger nos points de vue sur la paix et l’économie avec des responsables», a-t-il dit.
Une délégation américaine comprenant trois congressmen et trois membres du Centre pour la paix et l’échange économique au Moyen-Orient est arrivée hier à Beyrouth, dans le cadre d’une tournée régionale. Les membres de la délégation ont été accueillis à l’aéroport par l’ambassadeur américain, M. Richard Jones. Ils ont rencontré successivement le vice-président...