Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'UE disponible pour jouer un rôle accru au Proche-Orient


L’Union européenne (UE) est disponible pour jouer un rôle accru dans la recherche d’une solution politique au Proche-Orient, ont estimé vendredi soir à Luxembourg les Quinze ministres des Affaires étrangères.
Ce rôle devrait être à la mesure de la participation financière de l’UE aux parties, tant israélienne que palestinienne, ont considéré les ministres au cours d’un dîner de travail parallèle à celui de leurs chefs d’Etat et de gouvernement respectif, clôturant la première journée du sommet européen.
Les chefs de la diplomatie des Quinze présenteront samedi au Sommet un projet de déclaration sur le Proche-Orient, soulignant notamment cette disponibilité et saluant le rôle des Etats-Unis dans le processus de paix dans la région, indique-t-on de source diplomatique européenne.
Le projet de déclaration demande aux Israéliens d’éviter des actions unilatérales contre-productives, comme la poursuite d’implantations de nouvelles colonies de peuplement dans la partie arabe de Jérusalem.
Le texte devrait également rappeler la proposition européenne de créer un comité de sécurité israélo-palestinien pour neutraliser le terrorisme.
Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères devraient saluer dans une autre déclaration soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement le cinquantenaire de la déclaration des droits de l’homme qui sera célébré pendant toute l’année 98. (AFP)
L’Union européenne (UE) est disponible pour jouer un rôle accru dans la recherche d’une solution politique au Proche-Orient, ont estimé vendredi soir à Luxembourg les Quinze ministres des Affaires étrangères.Ce rôle devrait être à la mesure de la participation financière de l’UE aux parties, tant israélienne que palestinienne, ont considéré les ministres au cours...