Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Les expos de la semaine (photos)

Nadine Comair à Station des arts

La galerie «Station des arts» (Badaro-Horch Kfouri) présente, jusqu’au 24 décembre, une soixantaine de toiles de Nadine Fayad Comair.
Acrylique, mixed media, gouache, encre, fusain... Nadine Comair varie les matériaux pour parler d’évasion, de rêve, de voyage et de liberté.
D’un pinceau abstrait, l’artiste peint le monde marin, les pêcheurs, les voiliers, dans des tourbillons de couleurs.
Ses puzzles-collages ainsi que ses «constructions» sont pour leur part autant de tentatives de recoller les morceaux de rêves éclatés.
Une peinture qui fait appel à l’imagination, mais surtout aux sensations.


«La Table d’hôte des Caves de France» (Elyssar) met dorénavant ses cimaises à la disposition des peintres libanais. Et accueille, jusqu’au 15 décembre, des aquarelles de Maroun Hakim. Une trentaine de nus où les femmes se prélassent ou posent, dans des intérieurs ou devant un paysage... Tantôt géométriques, tantôt abstraits, les décors s’organisent comme d’eux-mêmes en fonction du corps. Celui-ci est mis en relief dans des réverbérations de lumière et des jeux d’ombres.
(De 10h à 14h, sauf dimanche et de 19h à 21h, jeudi, vendredi et samedi. Elyssar, près du centre Carrefour).

Trente aquarelles de Dagmar Hodgkinson ornent les murs du «Plaza Club», Broummana, jusqu’au 21 décembre.
Des paysages libanais, pleins de charme, dont il émane quiétude et harmonie. Dagmar peint la pierre et la nature avec beaucoup de précision et de clarté. Un mandaloun; un matelas qu’on aère au soleil; du linge qui sèche sur une corde; une maison aux persiennes vertes entrouvertes; les rayons du soleil filtrant à travers une treille feuillue; un bouquet de cyclamens...
Un hymne au pays des cèdres que l’artiste connaît bien et aime. Dans les détails...

Samir Müller à «L’Adresse»

Le café-restaurant «L’Adresse» expose, jusqu’au 30 décembre, des céramiques de Samir Müller. Une cinquantaine de pièces décoratives ou fonctionnelles, exécutées dans une palette de teintes allant du beige au noir.
Mariages de mat et de brillant; coulis d’émail; surfaces lisses ou sculptées, l’artiste insuffle son message à la matière d’un doigté de maître. Cela donne d’étonnantes créations...
L’exposition accompagnée de textes qui décrivent les différentes étapes du travail de l’artiste: préparation de la terre, tournage, engobe, cuisson et émaillage.
Tous les jours, de 9h à 13h.


LES CONFÉRENCES DE LA BIBLIOTHÈQUE ORIENTALE

Dans le cadre d’une série de conférences qui se tiendront à la Bibliothèque orientale sur le thème «Bible et sciences humaines», le père Laslo Szabo, s.j., donnera deux conférences: la première, sur «Les récits de la création et les théories du big-bang», le 16 décembre à 18 heures, et la deuxième, sur «Les fondements bibliques des droits de l’homme», le 23 décembre à 18 heures.
Nadine Comair à Station des artsLa galerie «Station des arts» (Badaro-Horch Kfouri) présente, jusqu’au 24 décembre, une soixantaine de toiles de Nadine Fayad Comair.Acrylique, mixed media, gouache, encre, fusain... Nadine Comair varie les matériaux pour parler d’évasion, de rêve, de voyage et de liberté.D’un pinceau abstrait, l’artiste peint le monde marin, les pêcheurs, les...