Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Murr : le scrutin aura lieu


Au cours d’une conférence de presse au terme de la réunion, le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a indiqué qu’il ne s’attend pas à ce que l’examen de l’article relatif au cumul des deux fonctions de député et de président de municipalité se prolonge, précisant que «les clauses les plus contestées du projet de loi ont été votées».
Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à organiser les municipales en laissant entendre que le Conseil constitutionnel pourrait ne pas retenir un recours en invalidation du texte. «Les chances que le scrutin soit organisé se situent entre 95, 5% et 100%», a-t-il déclaré, jugeant «tout à fait normal que dix députés saisissent le Conseil constitutionnel d’un recours en invalidation d’une loi votée par la Chambre. Dans le cas des municipales, si recours il y a, le Conseil constitutionnel devra examiner la loi, l’exposé des motifs du texte et les raisons pour lesquelles le gouvernement est attaché à la formule qu’il a présentée».
M. Murr a rejeté les propos selon lesquels le gouvernement a remporté une victoire sur la Chambre, soulignant que l’Exécutif et le Législatif ne sont pas des «parties dans un conflit» et mettant l’accent sur «le débat démocratique» qui a marqué l’examen du projet de loi. «Nous avons tenté de les convaincre de notre point de vue et vice-versa. C’est ce qui a poussé le président de la commission à soumettre les articles au vote: il est apparu que la majorité parlementaire était en faveur du texte proposé par le gouvernement».
Au cours d’une conférence de presse au terme de la réunion, le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a indiqué qu’il ne s’attend pas à ce que l’examen de l’article relatif au cumul des deux fonctions de député et de président de municipalité se prolonge, précisant que «les clauses les plus contestées du projet de loi ont été votées».Il a réaffirmé la...