Le président égyptien Hosni Moubarak a décidé de décaler les vacances scolaires et universitaires de la mi-année pour tenter d’encourager le tourisme intérieur à la suite de la crise provoquée par l’attentat du 17 novembre à Louxor.
La décision a été annoncée par le ministre égyptien de l’Education, M. Hussein Kamel Bahaa Eddine. Les vacances de mi-année, qui durent deux semaines, devaient commencer le 22 janvier et se terminer le 4 février, soit en partie durant le mois de jeûne musulman du Ramadan durant lequel les gens ne voyagent généralement pas.
Le rythme de vie se ralentit pendant ce mois durant lequel les Egyptien préfèrent veiller tard, suivre les programmes de télévision spéciaux ou se consacrer à la prière.
Le gouvernement a décidé de retarder les vacances d’une semaine, après le ramadan, pour tenter d’encourager les familles à se rendre dans les sites touristiques désertés par les vacanciers étrangers depuis l’attentat de Louxor.
Le quotidien gouvernemental «Al Ahram», qui cite des «experts du tourisme», affirme mercredi qu’un tel changement de date créera «un boom touristique intérieur qui permettra au secteur égyptien du tourisme de couvrir 25% de ses pertes».
Les touristes ont fui l’Egypte en masse au lendemain du sanglant massacre revendiqué par la Jamaa islamiya et dans lequel 58 touristes et quatre Egyptiens ont été tués devant le temple d’Hatchepsout à Louxor.
Plusieurs hôtels ont fermé partiellement leurs portes cette semaine en raison d’une baisse aiguë du tourisme, tandis que les villes de Louxor et d’Assouan sont désertées.
La compagnie nationale d’aviation civile Egyptair a décidé dans ce cadre d’annuler au «coup par coup» ses vols en direction de Tokyo et Osaka «si le nombre des passagers est inférieur à 30% du chiffre habituel» a indiqué la compagnie à l’AFP.
Le nombre de passagers en provenance de Tokyo sur le vol d’Egyptair cette semaine n’atteignait pas une dizaine de personnes, a indiqué l’un des passagers.
Dix touristes japonais ont été tués dans l’attentat, soit la nationalité la plus touchée après les Suisses dont 35 ressortissants ont été tués. (AFP)

