Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Projet de taxe pour financer la caisse des déplacés

Les commissions parlementaires des Finances et du Budget, de l’Habitat et des Coopératives tiendront le jeudi 11 décembre leur prochaine réunion conjointe qui sera consacrée à l’examen d’une proposition de loi prévoyant une taxe spéciale pour renflouer la Caisse des déplacés. Au cas où le gouvernement ne serait pas représenté à cette réunion, les députés commenceront à examiner le texte élaboré par M. Wadih Akl, article par article, en vue de le voter.
C’est ce que le vice-président de la Chambre, M. Elie Ferzli, a annoncé hier au terme de la réunion conjointe des deux commissions qui étaient supposées entamer l’étude du texte. La réunion s’est tenue en présence du directeur général du ministère des Déplacés, M. Hicham Nassereddine, et du président de la Caisse des déplacés, M. Abdel Hamid Nasser.
En l’absence du ministre concerné, M. Walid Joumblatt, et de ses collègues des Finances et des Transports, MM. Fouad Siniora et Omar Meskaoui, les députés n’ont pu que discuter de manière générale du dossier des déplacés. Le texte de M. Wadih Akl prévoit le prélèvement d’un pourcentage sur les taxes perçues sur l’exploitation des biens-fonds maritimes ainsi que sur les recettes qui proviendront de la régularisation des infractions sur l’exploitation de ces mêmes biens-fonds.
«La prochaine réunion se tiendra dans deux semaines et ce texte sera voté si les ministres des Déplacés et des Transports s’absentent. Nous ne pouvons pas agir autrement face au mutisme flagrant du gouvernement devant une si importante affaire, sans compter que l’Exécutif a besoin d’argent», a déclaré M. Ferzli qui a présidé la réunion.
Pour sa part, M. Ibrahim el-Sayyed, membre du bloc des députés du Hezbollah, a considéré que cette taxe spéciale devra aussi aider à rassembler les 150 milliards de livres votés par le Parlement pour la réalisation de projets de développement dans la Békaa, le Akkar et le jurd de Jbeil.
Les commissions parlementaires des Finances et du Budget, de l’Habitat et des Coopératives tiendront le jeudi 11 décembre leur prochaine réunion conjointe qui sera consacrée à l’examen d’une proposition de loi prévoyant une taxe spéciale pour renflouer la Caisse des déplacés. Au cas où le gouvernement ne serait pas représenté à cette réunion, les députés...