Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

200.000 réfugiés disparus



La mission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) était revenue à Kinshasa il y a deux semaines.
Les autorités congolaises avaient refusé, en mai et juillet, deux missions d’enquête de l’ONU sur les massacres présumés de réfugiés en RDC et multiplié les entraves au travail de la troisième mission.
• 8 avril 1997: Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme au Zaïre, le Chilien Roberto Garreton, fait état d’une quarantaine de massacres, principalement de Rwandais hutus, attribués aux rebelles zaïrois. Il avait déjà fait état en décembre d’au moins 3.800 morts lors du début de l’offensive de l’Alliance des forces démocratiques de libération du Congo-Zaïre (AFDL, aujourd’hui au pouvoir à Kinshasa).
• 3 mai: Une première mission d’enquête de l’ONU arrive à Kigali (Rwanda), où elle attend en vain une permission de la rébellion de se rendre dans l’est du Zaïre. L’AFDL est particulièrement opposée à la présence de M. Garreton au sein de la délégation. Celle-ci annonce le 10 qu’elle met fin à sa mission.
• 10 juin: L’ONU accepte un compromis pour sauver son enquête et annonce l’envoi prochain d’une nouvelle équipe dans le pays, devenu entre-temps la RDC.
• 4 juillet: Le gouvernement de la RDC et le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme annoncent qu’ils ne sont pas parvenus à un accord sur la composition de la mission et la période sur laquelle elle doit porter.
• 8 juillet: Kofi Annan annonce son intention d’envoyer une nouvelle équipe d’enquêteurs en RDCongo et accepte le 21 que l’enquête de l’ONU porte sur les massacres commis depuis 1993, conformément aux demandes des autorités de Kinshasa.
• 24 août: Une nouvelle mission d’enquête de l’ONU, dirigée par le Togolais Atsu-Koffi Amega, arrive à Kinshasa, mais le gouvernement congolais multiplie les obstacles à son déploiement dans toutes les régions de la RDC.
• 3 octobre: La mission quitte Kinshasa, rappelée à New York pour consultations.
• 23 octobre: Le président Kabila et l’ambassadeur américain Bill Richardson concluent un accord permettant à la mission de l’ONU de se rendre dans l’ensemble de la RDC.
• 11 novembre: Retour à Kinshasa de la mission d’enquête.
Le HCR estimait en octobre à environ 20.000 le nombre de réfugiés rwandais auxquels il n’aurait pas accès mais qui seraient dispersés dans la région de Mbandaka (nord-ouest). 200.000 autres réfugiés sont portés disparus, selon le HCR. (AFP)
La mission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) était revenue à Kinshasa il y a deux semaines.Les autorités congolaises avaient refusé, en mai et juillet, deux missions d’enquête de l’ONU sur les massacres présumés de réfugiés en RDC et multiplié les entraves au travail de la troisième mission.• 8 avril 1997: Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme au Zaïre, le Chilien Roberto Garreton, fait état d’une quarantaine de massacres, principalement de Rwandais hutus, attribués aux rebelles zaïrois. Il avait déjà fait état en décembre d’au moins 3.800 morts lors du début de l’offensive de l’Alliance des forces démocratiques de libération du Congo-Zaïre (AFDL, aujourd’hui au pouvoir à Kinshasa).• 3...