Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Championnat du monde des lourds Holyfield : Moorer en attendant Lewis (photo)

L’Américain Evander Holyfield affrontera samedi soir à Las Vegas son compatriote Michael Moorer en pensant déjà à un combat éventuel, début 1998, contre le Britannique Lennox Lewis pour l’unification des titres mondiaux des lourds.
Dans la foulée de ses deux succès sur Mike Tyson, Holyfield a oublié ses projets de retraite et ne rêve plus à 35 ans que de redevenir le seul champion de la catégorie.
La première étape samedi vaudra pour les titres WBA d’Holyfield et IBF de Moorer. Mais malgré l’enjeu, le combat ne soulève pas les passions. D’autant que le fausse garde Moorer, qui reste sur des sorties peu convaincantes, passe pour un boxeur soporifique.
Les deux adversaires sont conscients. «L’intérêt avec Tyson était beaucoup plus grand. Ce combat-ci est un peu morne», remarque Holyfield qui n’en touchera pas moins que 20 millions de dollars pour l’occasion. «Tyson n’avait pas son pareil pour attirer l’argent et les gens», renchérit Moorer, qui se «contentera» de 8 millions de dollars.
Holyfield (34 victoires, 3 défaites) est donné largement favori pour prendre sa revanche sur Moorer (39 victoires, 1 défaite), qui l’avait battu de très peu aux points en avril 1994 pour les titres WBA et IBF.
Ce combat avait failli être le dernier d’Holyfield, les médecins qui l’avaient examiné après sa défaite ayant décelé une insuffisance cardiaque. Ce qui s’est révélé par la suite être une erreur de diagnostic l’a écarté des rings plus d’un an jusqu’à sa rentrée victorieuse contre Ray Mercer en mai 1995.
Trois autres championnats du monde sont au programme, dont deux chez les lourds-légers en prévision d’un combat pour l’unification des titres WBA et IBF de la catégorie, que souhaite organiser le promoteur Don King.

Miller pressé

Le premier met aux prises l’Américain Nate Miller, tenant du titre WBA, et le Français Fabrice Tiozzo, ancien champion du monde WBC des mi-lourds. Puncheur redoutable, Miller a remporté 27 de ses 30 victoires (4 défaites) avant la limite, dont ses sept derniers combats. Détenteur du titre depuis son succès sur son compatriote Orlin Norris en juillet 1995 à Londres et est donné favori à 4 contre 1 contre le Français (36 victoires, 1 défaite, 23 KO) dont c’est la première grande sortie à l’étranger.
Miller, 34 ans, qui défend son titre pour la cinquième fois, a promis une conclusion rapide. «Je vais le finir rapidement. Je vais détruire Tiozzo. Il n’ira pas au bout des douze reprises».
Le Jamaïcain établi au Etats-Unis Uriah Grant mettra, lui, pour la première fois en jeu le titre IBF des lourds-légers qu’il a conquis en dominant l’Américain Adolpho Washington en juin dernier. Agé de 36 ans, Grant (26 victoires, 12 défaites) est opposé à un Américain peu connu de 25 ans, Imaimu Mayfield (16 victoires, 1 défaite).
Le dernier championnat du monde au programme opposera le Portoricain Wilfredo Vasquez (49 victoires, 7 défaites) au Nicaraguayen Genaro Rios (11 victoires, 2 défaites) pour le titre WBA des plume du premier. Vasquez, 36 ans, qui a détenu des titres dans trois catégories différentes, met en jeu pour la troisième fois sa ceinture.

Réunion de Las
Vegas: Le programme

Voici le programme de la réunion de boxe qui se tiendra samedi soir à Las Vegas, dans le Nevada, et dont le combat vedette sera le championnat du monde des lourds WBA/IBF entre les Américains Evander Holyfield et Michael Moorer.
Championnat du monde des plume WBA:
Wilfredo Vasquez(P-R/tenant) — Genaro Rios (Nic)
Championnat du monde des lourds-légers IBF:
Uriah Grant (Jam/tenant) — Imaimu Mayfield (USA)
Championnat du monde des lourds-légers WBA:
Nate Miller (USA/tenant) — Fabrice Tiozzo (Fra)
Championnat du monde des lourds WBA et IBF:
Evander Holyfield (USA/tenant WBA) — Michael Moorer (USA/IBF). (AFP)
L’Américain Evander Holyfield affrontera samedi soir à Las Vegas son compatriote Michael Moorer en pensant déjà à un combat éventuel, début 1998, contre le Britannique Lennox Lewis pour l’unification des titres mondiaux des lourds.Dans la foulée de ses deux succès sur Mike Tyson, Holyfield a oublié ses projets de retraite et ne rêve plus à 35 ans que de redevenir le...