Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hussein se rend inopinément aux USA pour des examens médicaux

Le roi Hussein de Jordanie a quitté inopinément Amman pour les Etats-Unis où il doit être hospitalisé à la clinique Mayo, dans le Rochester, pour des examens médicaux.
Le souverain hachémite, accompagné de la reine Nour, a fait escale à Londres, en route pour les Etats-Unis.
Le roi Hussein, qui célébrera le 14 novembre son 62e anniversaire, avait subi en août 1992 dans cette même clinique Mayo l’ablation d’un rein gauche à la suite de la découverte de cellules cancéreuses.
Depuis, tous ses médecins l’avaient déclaré guéri à la suite d’examens médicaux réguliers.
Le prince héritier Hassan Ibn Talal a prêté serment avant le départ du roi Hussein, devenant ainsi le régent du trône tout au long de l’absence du souverain. La durée du séjour du roi aux Etats-Unis n’a pas été précisée.
De source proche du souverain, on indique que le roi Hussein avait subi le mois dernier des examens médicaux de routine à Londres, qui se sont avérés satisfaisants, et aucune trace de cancer n’a été trouvée.
Le déplacement du roi intervient alors que la Jordanie a organisé mardi des élections législatives, les troisièmes dans le pays depuis que la Jordanie a entamé un processus de démocratisation en 1989.
Un changement de gouvernement était attendu au lendemain de ces élections, mais il devra être reporté en raison du déplacement du roi.
Il est en effet coutumier qu’un changement de gouvernement ait lieu avant l’ouverture des sessions du nouveau Parlement. Le roi Hussein désigne le premier ministre et approuve la formation du nouveau gouvernement, selon la Constitution.
La nouvelle session parlementaire doit s’ouvrir avant le 1er décembre, selon la Constitution, par le roi Hussein, qui y prononce le discours du trône.
Le roi Hussein de Jordanie a quitté inopinément Amman pour les Etats-Unis où il doit être hospitalisé à la clinique Mayo, dans le Rochester, pour des examens médicaux.Le souverain hachémite, accompagné de la reine Nour, a fait escale à Londres, en route pour les Etats-Unis.Le roi Hussein, qui célébrera le 14 novembre son 62e anniversaire, avait subi en août 1992 dans cette même...