Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Un projet en 12 points

Q

Voici le texte du projet russe à partir d’une traduction non officielle en anglais distribuée aux journalistes lors d’une conférence de presse du ministre russe.
«En tant que coparrain du processus de paix, la Russie estime qu’une paix juste et globale au Proche-Orient peut progresser considérablement par l’adoption d’un code de conduite pour assurer la sécurité dans la région pouvant inclure les éléments suivants»:
— 1. Une sécurité stable pour chaque pays de la région ne peut être assurée sans un règlement pacifique sur tous les volets du processus de paix.
— 2. La sécurité d’un quelconque Etat de la région ne peut être assurée par ses seuls moyens militaires et techniques.
— 3. La sécurité d’un Etat ou d’une nation ne peut être bâtie sur la violation de la sécurité des autres, y compris dans le cadre (d’un processus) de règlement des conflits territoriaux.
— 4. Prenant en considération l’implication directe ou indirecte dans le conflit du Proche-Orient d’autres pays de la région, la sécurité des parties directement concernées par le conflit ne peut pas être limitée sur le plan géographique. Il est indispensable d’inclure dans la zone de sécurité du Proche-Orient l’Iran, la Turquie, l’Afrique du Nord, les pays arabes du Golfe, ainsi que l’Irak.
— 5. La sécurité des pays du Proche-Orient ne peut pas être basée sur la confrontation entre des alliances stratégiques, ou des regroupements s’appuyant sur des forces et des structures en dehors de la région.
— 6. La loi internationale est la base de la sécurité et de la stabilité: il est nécessaire de respecter et de continuer à appliquer les traités et accords bilatéraux et internationaux (conclus) dans le cadre du règlement pacifique du conflit du Proche-Orient.
— 7. Une action décisive contre toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme quelles que soient leurs motivations, y compris les motivations religieuses: la paix ne doit pas être l’otage du terrorisme.
— 8. La renonciation des pays de la région à la construction et au stockage des armes de destruction massive et par conséquent la création d’une zone vide d’armes de destruction massive.
— 9. Réduction mutuelle des budgets militaires des Etats de la région et la reconversion des fonds à des fins de développement, y compris la coopération économique régionale multilatérale: la paix avec les voisins est moins coûteuse et plus bénéfique que l’acquisition d’armes sophistiquées.
— 10. Le respect inconditionnel de l’héritage culturel et religieux de chaque nation. La liberté de croyance religieuse pour toutes les confessions et le libre accès pour tous aux Lieux saints de Jérusalem et ceux situés dans d’autres endroits de la région.
— 11. Solution juste pour les problèmes humanitaires de la région, y compris un règlement acceptable pour toutes les parties du problème des réfugiés.
— 12. Développement de la coopération économique régionale et création d’un système d’intégration économique pour le Proche-Orient.

QVoici le texte du projet russe à partir d’une traduction non officielle en anglais distribuée aux journalistes lors d’une conférence de presse du ministre russe.«En tant que coparrain du processus de paix, la Russie estime qu’une paix juste et globale au Proche-Orient peut progresser considérablement par l’adoption d’un code de conduite pour assurer la sécurité dans...