Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Zohbi préconise la libération des échanges entre le Liban et la Syrie

Le premier ministre syrien, M. Mahmoud Zohbi, est rentré hier à Damas après avoir participé à l’ouverture des travaux de la conférence des hommes d’affaires arabes à Beyrouth. A cette occasion, M. Zohbi a souligné samedi la nécessité d’entreprendre «des démarches sérieuses et positives pour donner le coup d’envoi à la libération des échanges agricoles et industriels entre le Liban et la Syrie».
Le responsable syrien a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry. Il a ajouté à ce sujet: «Les produits agricoles et industriels libanais devraient être considérés comme des produits syriens susceptibles d’être écoulés en Syrie». Il a encore précisé que si le commerce est libre entre les deux pays au niveau agricole, les échanges sur le plan industriel font encore l’objet de discussions au niveau d’une commission de ministres concernés par ce domaine. «Nous encourageons quant à nous la suppression des taxes douanières sur les marchandises libanaises contenant une proportion déterminée de matières premières», a dit M. Zohbi.
Interrogé d’autre part sur le dernier accord intervenu entre les trois présidents Hraoui, Berry et Hariri, le premier ministre syrien a répondu: «Nous n’avons pas abordé ce sujet. Il s’agit là d’affaires intérieures libanaises».
En réponse à une question concernant la conférence des hommes d’affaires arabes, M. Zohbi a déclaré: «Les résultats seront sans doute positifs, et les investisseurs arabes contribueront à la reconstruction du Liban».
Par ailleurs, le responsable syrien a estimé que la conférence économique, qui doit se dérouler le mois prochain à Doha, est «une récompense à Israël qui entrave pourtant le processus de paix (...). Les capitaux arabes doivent être investis dans les pays arabes. Il ne faut en aucun cas que d’autres viennent exploiter leurs ressources», a-t-il ajouté.
M. Zohbi, qui avait rencontré avant sa visite à M. Berry, son homologue libanais, M. Rafic Hariri, s’est rendu par la suite au palais de Baabda, en compagnie du président de l’Assemblée, pour un déjeuner offert par le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui. Y étaient notamment présents: les présidents Hraoui, Berry et Hariri, le Premier ministre syrien, M. Zohbi, le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, le vice-président du Conseil, M. Michel Murr, les ministres Nadim Salem, Chawki Fakhoury, Talal Arslane, Chahé Barsoumian, Fouad Siniora, et Yassine Jaber.
Le premier ministre syrien, M. Mahmoud Zohbi, est rentré hier à Damas après avoir participé à l’ouverture des travaux de la conférence des hommes d’affaires arabes à Beyrouth. A cette occasion, M. Zohbi a souligné samedi la nécessité d’entreprendre «des démarches sérieuses et positives pour donner le coup d’envoi à la libération des échanges agricoles et industriels entre...