Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tel-Aviv tenterait, via Paris, de relancer le dialogue avec Damas


Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait passer un message, en secret, au président syrien Hafez el-Assad par l’intermédiaire de l’Elysée, a révélé jeudi le quotidien israélien «Yédiot Aharonot».
Selon le journal, un conseiller de M. Netanyahu, M. Ouzi Arad, a récemment rencontré le secrétaire général de l’Elysée, M. Dominique de Villepin, pour lui remettre un message destiné au président syrien.
Toujours d’après le «Yédiot», qui cite des sources gouvernementales, M. Netanyahu tente d’exploiter l’antenne française pour relancer les négociations avec la Syrie, interrompues depuis février 1996.
La rencontre entre MM. Arad et Villepin a eu lieu dans le plus grand secret, et ni l’ambassadeur d’Israël en France, Avi Pazner, ni le ministre des Affaires étrangères, David Lévy, n’en ont eu écho, a indiqué le journal.
La Syrie veut reprendre les négociations de paix au point où elle les avaient laissées avec le précédent gouvernement travailliste, c’est-à-dire avec une promesse de retrait israélien du plateau syrien du Golan, occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1981.
Le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu ne se considère pas lié par les promesses de ses prédécesseurs. (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait passer un message, en secret, au président syrien Hafez el-Assad par l’intermédiaire de l’Elysée, a révélé jeudi le quotidien israélien «Yédiot Aharonot».Selon le journal, un conseiller de M. Netanyahu, M. Ouzi Arad, a récemment rencontré le secrétaire général de l’Elysée, M. Dominique de Villepin, pour lui...