Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Foire commerciale libanaise à Bagdad à partir du 13 octobre

Bagdad doit accueillir à partir du 13 octobre une foire commerciale libanaise à laquelle participeront une centaine de firmes du secteur privé, a indiqué hier un responsable irakien.
Selon le président de l’Ordre des ingénieurs agronomes irakiens, Mohammad Taher al-Hayali, une délégation libanaise d’environ 200 personnes, dont des représentants des ministères libanais, est attendue à Bagdad pour organiser cette foire de produits agricoles, agroalimentaires et industriels.
M. al-Hayali a indiqué que plusieurs camions chargés de marchandises qui seront exposées ont commencé à arriver à travers la frontière syro-irakienne.
Ce sera la première fois depuis plusieurs années qu’une foire libanaise de cette ampleur se tiendra à Bagdad.
Une délégation commerciale irakienne se trouve actuellement à Beyrouth afin de rétablir les liens commerciaux entre les deux pays, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 1994, à l’initiative du Liban, à la suite du meurtre à Beyrouth d’un opposant irakien.
Une délégation économique libanaise s’était rendue à Bagdad en avril dernier, à la faveur du rapprochement syro-irakien.
La visite de la délégation irakienne dans la capitale libanaise était prévue en juillet, mais elle avait été reportée par Bagdad à la suite du refus des autorités libanaises d’accorder des visas aux athlètes irakiens qui devaient participer aux 8es Jeux panarabes à Beyrouth.
Les autorités libanaises avaient pris cette décision sous la pression du Koweit et de l’Arabie Séoudite.
Hier, la délégation économique irakienne, conduite par M. Adnan Kodsi, a visité hier le siège du Rassemblement des industriels de Beyrouth où elle a été accueillie par le président de cet organisme, M. Mohammad Sinno.
Etaient notamment présents à cette rencontre le ministre de l’Industrie, M. Nadim Salem; le ministre d’Etat pour la réforme administrative, M. Béchara Merhej; les députés Tammam Salam et Bahaeddine Itani; le président du Conseil supérieur des douanes, M. Issam Hoballah; le président de l’Association des industriels, M. Jacques Sarraf; l’ambassadeur du Liban en Jordanie, M. William Habib, ainsi que les représentants des différents organismes économiques.
Le Rassemblement devait par la suite donner une réception en l’honneur de la délégation à l’hôtel Coral Beach à laquelle ont assisté plusieurs ministres et députés.
Bagdad doit accueillir à partir du 13 octobre une foire commerciale libanaise à laquelle participeront une centaine de firmes du secteur privé, a indiqué hier un responsable irakien.Selon le président de l’Ordre des ingénieurs agronomes irakiens, Mohammad Taher al-Hayali, une délégation libanaise d’environ 200 personnes, dont des représentants des ministères libanais, est...