Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les parents des étudiants de l'UL critiquent Hobeiche


Les ligues des parents des étudiants de l’Université libanaise ont publié un communiqué dans lequel elles ont vivement critiqué la gestion du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche.
«La proposition de M. Hobeiche de réduire de 10% le budget de l’Université libanaise porte préjudice à l’université, souligne notamment le communiqué. Cette mesure est en contradiction avec les intérêts aussi bien des étudiants que des professeurs ou des employés. Elle est également en contradiction avec l’indépendance de l’université et son statut».
Et le communiqué de poursuivre: «Le ministre (M. Fawzi Hobeiche) fait de beaux discours et publie des communiqués réclamant que les doléances des habitants du Liban-Nord et du Akkar soient satisfaites. Or, en sa qualité de ministre, M. Hobeiche a fait fi des intérêts des jeunes du Liban-Nord et du Akkar qui, pour la plupart, sont à l’Université libanaise».
«Le budget de l’université qui a été approuvé l’an dernier était un budget d’austérité, poursuit le communiqué de la ligue des parents. Ce budget n’avait prévu que de très faibles montants pour les bibliothèques et les laboratoires. Du fait de la crise économique, de nombreux étudiants libanais n’ont pu rejoindre les universités privées et rejoindront, par voie de conséquence, l’Université libanaise, ce qui impose une augmentation et non pas une diminution du budget».
Le communiqué dénonce par ailleurs la décision du ministre de fixer à 500.000 livres les droits d’inscription à l’UL. «Une telle mesure ne tient pas compte de la situation des parents, affirme le communiqué. Elle reflète, en outre, une attitude démagogique émanant d’une personne qui feint de vouloir préserver le Trésor mais qui, en réalité, ne fait que servir les intérêts des universités privées».
Le communiqué conclut: «Le ministre ne manifeste aucun intérêt pour le patrimoine représenté par l’œuvre des grands artistes libanais. Il ne déploie, en outre, aucun effort pour stimuler l’esprit créatif, notamment dans le domaine du théâtre. Une telle attitude trahit l’image véritable de ce ministre irresponsable».
Les ligues des parents des étudiants de l’Université libanaise ont publié un communiqué dans lequel elles ont vivement critiqué la gestion du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche.«La proposition de M. Hobeiche de réduire de 10% le budget de l’Université libanaise porte préjudice à l’université, souligne notamment le communiqué....