Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Enquête préliminaire sur le financement de la campagne électorale de Clinton

Le département américain de la Justice a ouvert une enquête préliminaire sur les activités de collecte de fonds du président Bill Clinton pendant la dernière campagne présidentielle en 1996, a annoncé la Maison-Blanche.
L’enquête préliminaire vise plus particulièrement à déterminer s’il existe des preuves suffisantes sur les activités de collecte de fonds du président Clinton justifiant l’ouverture d’une enquête formelle et la nomination d’un procureur indépendant, a-t-on précisé de même source.
«Il a été porté à notre connaissance que le département de la Justice a entamé un processus visant à déterminer si une enquête est justifiée», selon un communiqué de l’avocat de la Maison-Blanche publié en Californie où se trouve le président américain.
L’enquête préliminaire est la première étape vers la nomination d’un procureur indépendant, qui pourrait intervenir dans un délai de 90 jours après la fin de l’enquête initiale.
Elle a été ordonnée par l’Attorney General (ministre de la Justice), Janet Reno, et est d’une durée initiale de 30 jours.
Selon la loi américaine, la nomination d’un procureur indépendant est nécessaire quand il est établi qu’un membre du gouvernement a pu être impliqué dans des activités illicites.
Le président Clinton pourrait avoir téléphoné depuis la Maison-Blanche à des donateurs pour collecter des fonds de campagne, ce qui est illégal.
Le communiqué de l’avocat de la Maison-Blanche, Lanny Davis, précise encore que la présidence entend pleinement coopérer avec le département de la Justice et fournirait toutes les informations demandées.
«Nous sommes confiants qu’aucune loi n’a été violée», a ajouté M. Davis.
La controverse sur le financement de la campagne électorale démocrate de 1996 avait pris un tour nouveau il y a deux semaines, lorsque le département de la Justice avait annoncé qu’il allait se pencher sur le rôle du vice-président américain dans la collecte de fonds pour le Parti démocrate. Le département de la Justice doit prochainement décider s’il y a lieu d’ouvrir une véritable enquête à ce sujet.
La décision de Mme Reno intervient peu de temps après qu’elle eut annoncé cette semaine avoir renforcé l’équipe du ministère de la Justice enquêtant depuis des mois sur les financements douteux de la dernière campagne électorale des démocrates.
Mme Reno est depuis plusieurs mois l’objet de vives pressions des républicains, qui réclament une enquête indépendante, arguant que son département ne peut enquêter de manière impartiale sur les pratiques reprochées aux démocrates.
Outre le département de la Justice, plusieurs commissions à la Chambre des représentants et au Sénat enquêtent actuellement sur les contributions douteuses à la campagne électorale de 1996.
Mais c’est la première fois que le président Clinton est directement visé dans cette affaire. (AFP)
Le département américain de la Justice a ouvert une enquête préliminaire sur les activités de collecte de fonds du président Bill Clinton pendant la dernière campagne présidentielle en 1996, a annoncé la Maison-Blanche.L’enquête préliminaire vise plus particulièrement à déterminer s’il existe des preuves suffisantes sur les activités de collecte de fonds du...