Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington accorde une rallonge de 7.5 millions de dollars à l'UNRWA pour 1997

Les Etats-Unis ont annoncé leur décision d’augmenter de 7,5 millions de dollars leur contribution cette année au budget de l’Office des Nations Unies pour les secours aux réfugiés palestiniens (UNRWA), qui connaît actuellement des difficultés financières.
Un porte-parole adjoint du département d’Etat américain, James Foley, a récemment fait cette annonce, précisant qu’avec cette augmentation, la contribution totale américaine pour l’année en cours sera portée à 79,1 millions de dollars.
Cette manne vient à point pour alléger les problèmes de l’UNRWA qui avait dû annoncer il y a quelque temps une réduction importante de son budget, provoquant les protestations des Palestiniens dans les camps de réfugiés, notamment au Liban, où manifestations et sit-in se sont déroulés pendant plusieurs jours en août.
Selon M. Foley, sur les 79,1 millions de dollars, 75 millions iront aux activités régulières de l’UNRWA (éducation, santé et programme spécial d’aide aux plus vulnérables). D’autre part, un montant de 1,5 million sera alloué au programme spécial d’urgence lancé par l’Office en faveur des réfugiés palestiniens au Liban, 1 million à la participation aux coûts de déménagement du QG de l’UNRWA à Gaza et 1,6 million au soutien de projets spécifiques entrant dans le cadre du programme de paix de l’Office.
M. Foley a souligné que la contribution de Washington aux activités régulières de l’UNRWA a augmenté d’année en année et atteint actuellement «le double du montant avancé par le deuxième contributeur» derrière les Etats-Unis.
«Ce soutien financier est l’expression concrète et tangible de notre engagement permanent en faveur du bien-être des réfugiés palestiniens»,a affirmé le porte-parole. «Personne ne doit douter de la force, de la crédibilité et de la détermination de cet engagement», a-t-il ajouté.
Il a indiqué que dans les semaines et les mois qui suivront, les Etats-Unis ont l’intention de «travailler étroitement avec d’autres donateurs, les gouvernements des pays hôtes, les organismes régionaux et l’UNRWA elle-même pour examiner les principaux problèmes touchant à la santé financière à long terme» de l’Office.
«C’est seulement en travaillant de concert que nous pouvons nous assurer que les ressources (de l’UNRWA) vont là où ils peuvent faire le plus de bien et que les besoins des réfugiés palestiniens sont satisfaits», a-t-il encore dit.
Les Etats-Unis ont annoncé leur décision d’augmenter de 7,5 millions de dollars leur contribution cette année au budget de l’Office des Nations Unies pour les secours aux réfugiés palestiniens (UNRWA), qui connaît actuellement des difficultés financières.Un porte-parole adjoint du département d’Etat américain, James Foley, a récemment fait cette annonce, précisant...