Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Candle in the wind déjà disque de platine (photo)

La chanson «Candle in the Wind» bat comme prévu des records de vente: elle est déjà devenue «disque de platine» avec 600.000 exemplaire vendus au cours de la seule journée de samedi en Grande-Bretagne, a indiqué dimanche son producteur, la firme Mercury Records.
Les disques compacts et cassettes de la chanson ont été écoulés en quelques heures seulement et les grands disquaires se sont retrouvés pour la plupart en rupture de stock à la mi-journée face à la ruée des admirateurs.
Dans un premiers temps, les professionnels avaient estimé à 250.000 le nombre d’exemplaires du disque mis en vente samedi. Mais producteur et fabricants ont pu finalement dépasser largement ces prévisions.
Les disquaires britanniques ont d’ores et déjà commandé au total 1,5 million d’exemplaires. La firme Mercury a fait exceptionnellement venir dimanche près d’un millier de ses employés dans son usine de Blackburn (nord-ouest) et dans d’autres sites pour tenter de satisfaire cette demande d’ici mardi.
Lundi, les professionnels s’attendent à une ruée comparable à celle de samedi, avec peut-être des rationnements, dans la mesure où les Britanniques ne cessent de vouloir rendre hommage à leur princesse. Des admirateurs continuaient ainsi dimanche par dizaines à venir déposer des fleurs devant les palais royaux de Londres.
Les profits de la vente, ainsi que le montant de la TVA sur les disques de «Candle in the wind», qu’Elton John a réécrit pour les funérailles de Diana, iront à un fonds spécial destiné aux œuvres de charité patronnées par la princesse.
Elton John a estimé que la chanson pourrait rapporter jusqu’à 16 millions de dollars au fonds.
La chanson pourrait battre le record de ventes jamais réalisées par un single, dépassant le record de 3,5 millions d’exemplaires du Band’s Aid en décembre 1984 avec «Do they Know It’s Christmas».
La chanson «Candle in the Wind» bat comme prévu des records de vente: elle est déjà devenue «disque de platine» avec 600.000 exemplaire vendus au cours de la seule journée de samedi en Grande-Bretagne, a indiqué dimanche son producteur, la firme Mercury Records.Les disques compacts et cassettes de la chanson ont été écoulés en quelques heures seulement et les grands...