Le ministre syrien de l’Information Mohammed Salmane a démenti jeudi l’existence de contacts secrets avec Israël pour une relance des négociations de paix entre les deux pays.
«Ce n’est pas la première fois que certains responsables israéliens lancent de telles fausses allégations», a déclaré M. Salmane cité par la presse syrienne.
La radio publique israélienne avait indiqué mardi que M. Uzi Arad, conseiller diplomatique du premier ministre Benjamin Netanyahu, s’était rendu lundi dans un pays européen non identifié où il a eu des contacts secrets apparemment destinés à relancer les négociations de paix avec la Syrie.
Selon le quotidien Yédiot Aharonot, le gouvernement israélien a envoyé ces derniers jours plusieurs messages secrets à la Syrie, dans lesquels il affirmerait être prêt à envisager des concessions sur le Golan, occupé depuis 1967 par Israël, dans le cadre d’une paix.
Selon le ministre syrien, «les contacts avec Israël se font dans le seul cadre de la conférence de Madrid de même qu’une éventuelle reprise des négociations au point où elles s’étaient arrêtées» en février 1996.
Evoquant la tournée au Proche-Orient entamée par le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, M. Salmane a affirmé que la Syrie «soutiendra tout effort visant à remettre le processus de paix sur la bonne voie et à contraindre Israël à se retirer aux lignes du 4 juin 1967».
Le ministre syrien a souligné que la Syrie, même si elle a adopté la paix comme «choix stratégique», «n’acceptera aucun compromis sur le Golan».
Mme Albright est attendue vendredi après-midi à Damas, où elle doit s’entretenir avec le président syrien Hafez Assad.
Mercredi, le chef de la diplomatie israélienne David Lévy s’est montré optimiste sur les chances d’une reprise des négociations avec la Syrie, après une rencontre avec Mme Albright. (AFP)

