Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le premier ministre de la Nouvelle-Galles du sud au Liban-nord


M. Bob Carr, premier ministre de l’Etat australien de la Nouvelle-Galles de Sud, a visité hier la région du Liban-Nord. A Tripoli, il a rencontré le mufti cheikh Taha Saboungi, au siège de Dar el-Fatwa. M. Carr était accompagné d’un député au Parlement australien d’origine libanaise, M. Edward Obeid, de plusieurs hommes d’affaires australiens et de l’ambassadeur d’Australie au Liban, M. Ian Parmeter.
A l’issue de l’entretien, M. Carr s’est adressé à la presse, en précisant qu’il était journaliste à l’origine. Il a transmis aux Libanais les vœux des émigrés d’Australie «très compétents et qui travaillent en toute liberté». Il a précisé que sa visite n’était pas officielle et que son pays était «en faveur d’une paix globale et juste au Proche-Orient».
Il a par ailleurs souligné que le but de sa visite était de «consolider les relations entre les deux pays, surtout que l’Australie peut aider le Liban en raison de sa longue expérience dans les domaines de l’environnement».
Cheikh Saboungi a, de son côté, abordé certains sujets de l’heure. Il a considéré en premier lieu que «la visite du secrétaire d’Etat américain, Madeleine Albright, au Proche-Orient n’avait d’autre but que de conforter la présence sioniste dans cette partie du monde, et non pas de relancer le processus de paix».
Cheikh Saboungi s’est prononcé par ailleurs en faveur de l’amendement de la loi sur la naturalisation des émigrés d’origine libanaise, projet qu’il a qualifié de «partitionniste». D’autre part, il a réaffirmé que «l’implantation palestinienne au Liban est hors de question».
M. Carr devrait rencontrer aujourd’hui à Dimane le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir, avant de se rendre à Hadath el-Jebbé où il doit poser la première pierre du projet touristique de M. Georges Ghossein, Australien d’origine libanaise, qui sera édifié non loin de la forêt des cèdres de Hadath.
Une partie de cette forêt, qui appartient à la société de M. Ghossein, portera le nom de M. Carr. Notons qu’à l’occasion de cette visite, la société en question a procédé au nettoyage de toute la région, et a placé des signaux lumineux sur les bords de la route.
Le responsable australien doit également rencontrer aujourd’hui le président de la République, M. Elias Hraoui.
M. Bob Carr, premier ministre de l’Etat australien de la Nouvelle-Galles de Sud, a visité hier la région du Liban-Nord. A Tripoli, il a rencontré le mufti cheikh Taha Saboungi, au siège de Dar el-Fatwa. M. Carr était accompagné d’un député au Parlement australien d’origine libanaise, M. Edward Obeid, de plusieurs hommes d’affaires australiens et de l’ambassadeur...