Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Contacts secrets israelo-syriens ?

Un émissaire israélien a eu dans la nuit de lundi à mardi en Europe des contacts secrets apparemment destinés à ranimer les négociations de paix avec la Syrie, a indiqué la radio publique israélienne.
M. Uzi Arad, conseiller diplomatique du premier ministre Benjamin Netanyahu, s’est rendu lundi dans un pays européen non identifié et en est revenu mardi. La radio n’a pas fourni de détails supplémentaires et un porte-parole de M. Netanyahu s’est refusé à tout commentaire.
La mission de M. Arad a eu lieu à la veille de la première tournée au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright.
Selon le quotidien «Yédiot Aharonot», Israël a envoyé ces derniers jours plusieurs messages secrets à la Syrie, dans lesquels il ferait part de sa disposition à envisager des concessions sur le Golan dans le cadre d’une paix.
Selon le «Yédiot», qui cite de hauts responsables du gouvernement, ces messages laisseraient entendre que le gouvernement Netanyahu pourrait s’en tenir à la formule proposée par l’ancien premier ministre Yitzkhak Rabin: «L’étendue du retrait israélien du plateau du Golan dépendra de l’étendue de la normalisation entre les deux
pays». Israël s’est emparé du Golan syrien en 1967 et l’a annexé en 1981.
Si les partenaires politiques de M. Netanyahu découvraient ce qu’il était prêt à concéder, la coalition gouvernementale éclaterait, a affirmé au journal un haut responsable de la présidence du Conseil.
Toujours selon le «Yédiot», M. Netanyahu, qui refuse de rendre tout le Golan comme le réclame la Syrie, a démenti ces informations. (AFP)
Un émissaire israélien a eu dans la nuit de lundi à mardi en Europe des contacts secrets apparemment destinés à ranimer les négociations de paix avec la Syrie, a indiqué la radio publique israélienne.M. Uzi Arad, conseiller diplomatique du premier ministre Benjamin Netanyahu, s’est rendu lundi dans un pays européen non identifié et en est revenu mardi. La radio n’a pas...