Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Saadé : les émigrés ont droit à la nationalité

Le bureau politique du parti Kataëb s’est réuni hier sous la présidence de M. Georges Saadé. L’un des principaux sujets abordés était celui de la naturalisation des émigrés d’origine libanaise. A ce propos, M. Saadé s’est interrogé sur les raisons des critiques formulées contre un tel projet.
«La nationalité libanaise est un droit que nul ne peut dénier à ces émigrés, a affirmé M. Saadé. Plusieurs lois consacrent ce droit». Il a notamment rappelé que «le décret de naturalisation approuvé par le gouvernement l’année dernière avait permis à des milliers de personnes, dont plusieurs ne la méritaient pas, d’obtenir la nationalité libanaise, ce qui a provoqué un déséquilibre au plan national».
Le chef du parti Kataëb a en outre rappelé aux dirigeants libanais qu’ils doivent mettre un terme «aux comportements qui servent des intérêts personnels ou confessionnels». Il faisait référence aux critiques dirigées contre les propos du patriarche maronite Nasrallah Sfeir sur la présence syrienne au Liban. «Personne ne peut douter du patriotisme du patriarche maronite qui est au-dessus des considérations politiques, puisque c’est une figure non seulement chrétienne mais nationale», a déclaré M. Saadé.
Le chef du parti Kataëb a également abordé la question du Liban-Sud, et a joint sa voix à celles qui ont condamné le récent débarquement avorté du commando israélien à Ansariyeh, vendredi dernier. Il a saisi l’occasion pour féliciter «tous ceux qui ont contribué à provoquer cette défaite», tout en louant au passage «l’esprit de résistance de l’armée libanaise».
«Les Israéliens ainsi que l’opinion mondiale doivent comprendre qu’il n’y a pas de solution globale au conflit du Proche-Orient, tant que les résolutions internationales ne sont pas appliquées», a poursuivi M. Saadé.
En conclusion, le chef des Kataëb a souhaité que tous les membres de son parti assistent à la messe qui sera célébrée pour le quinzième anniversaire de la mort du président Béchir Gemayel. Cette messe aura lieu le dimanche 14 septembre, à 16h10, en l’église de l’Icône miraculeuse des sœurs de la Charité, à Achrafieh.
Le bureau politique du parti Kataëb s’est réuni hier sous la présidence de M. Georges Saadé. L’un des principaux sujets abordés était celui de la naturalisation des émigrés d’origine libanaise. A ce propos, M. Saadé s’est interrogé sur les raisons des critiques formulées contre un tel projet.«La nationalité libanaise est un droit que nul ne peut dénier à ces...