Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Chamseddine : une visite qui n'apportera rien de nouveau


Le président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohamed Mehdi Chamseddine, a condamné les prochaines manœuvres militaires israélo-turques. «C’est une agression contre la région, a-t-il déclaré, visant à imposer des règlements en faveur d’Israël».
L’uléma chiite s’en est aussi pris aux Etats-Unis qui bénissent ces manœuvres dans le but, selon lui, de faire pression sur les Arabes afin qu’ils acceptent toutes les conditions israéliennes. Pour l’imam Chamseddine, la prochaine visite dans la région du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright n’apportera rien de nouveau, «puisque les Américains, a-t-il précisé, ne comptent pas pousser les Israéliens à se retirer des territoires arabes occupés».
Tout en appelant au boycott de la prochaine conférence de Doha, l’imam Chamseddine a violemment reproché aux Américains leur partialité en faveur d’Israël dans les problèmes qui secouent le Moyen-Orient. «Nous refusons, a-t-il ajouté, toutes les propositions de règlements partiels et nous ne céderons pas aux pressions».
L’imam Chamseddine a aussi réitéré son refus des projets «Liban ou Jezzine d’abord», et il a rejeté «les manœuvres visant officiellement à dynamiser l’action du Comité de surveillance».
Abordant le thème de l’implantation des Palestiniens au Liban, le président du CSC l’a rejeté, rappelant en conclusion la nécessité de préserver la concomitance des volets libanais et syrien dans les négociations de paix.
Le président du Conseil supérieur chiite, l’imam Mohamed Mehdi Chamseddine, a condamné les prochaines manœuvres militaires israélo-turques. «C’est une agression contre la région, a-t-il déclaré, visant à imposer des règlements en faveur d’Israël».L’uléma chiite s’en est aussi pris aux Etats-Unis qui bénissent ces manœuvres dans le but, selon lui, de faire...