Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le Rassemblement national exhorte Albright à visiter le Liban

Le Rassemblement national a exhorté le secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, à visiter le Liban dans le cadre de la tournée qu’elle compte effectuer dans la région à partir du 9 septembre courant.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue hier sous la présidence de M. Dory Chamoun, le R.N. a souhaité l’ouverture d’une «nouvelle page» dans les relations entre les Etats-Unis et le Liban «en tant qu’Etat souverain et indépendant à qui revient le droit exclusif de négocier et de défendre ses intérêts dans le cadre d’un processus de paix juste et global». Le Rassemblement a rappelé à Washington ses engagements concernant le rétablissement de la souveraineté et de l’indépendance du Liban. Selon le communiqué, ces promesses ne peuvent être réalisées que par l’application des résolutions 425 et 520 de l’ONU stipulant le retrait de toutes les forces étrangères du pays.
Par ailleurs, le R.N. a rendu hommage aux dernières prises de position du patriarche maronite qui se basent «sur des constantes nationales invariables. Ces constantes sont le fruit d’une prise de conscience de tous les dangers qui menacent le Liban, sa spécificité, son rôle, son message et son existence en tant que pays souverain, libre et indépendant», ajoute le communiqué avant de déplorer «les réactions négatives suscitées par les propos du patriarche».

Sur un autre plan, le Rassemblement a dénoncé la politique du premier ministre Rafic Hariri concernant les personnes déplacées affirmant à ce sujet: «Que le chef du gouvernement se rassure. Il ne trompe personne par le souci qu’il affiche à l’égard des réfugiés. Ceux-là savent très bien en effet que M. Hariri est à l’origine du décret No 81/97 qui les jette à la rue», ajoute le communiqué tout en rendant hommage au ministère de la Justice et au Conseil supérieur de la magistrature «qui ont pris les mesures et donné les instructions nécessaires visant à freiner le zèle de certains magistrats qui ne font aucune différence dans leur verdict entre les personnes déplacées et les squatters».
Le Rassemblement national a exhorté le secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, à visiter le Liban dans le cadre de la tournée qu’elle compte effectuer dans la région à partir du 9 septembre courant.Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue hier sous la présidence de M. Dory Chamoun, le R.N. a souhaité l’ouverture d’une...