Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Session de formation pour la gestion des projets de développement (photo)

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités humaines «capacity building», l’association Amel a organisé une session de formation à l’attention de son cadre administratif et technique. Cette session qui s’est tenue au siège de Amel à Musseitbé s’est articulée autour du thème: «Projet de développement: gestion et analyse».
Cette session a été animée par le Dr Mustapha Hijazi, professeur de psychologie à l’Université libanaise et expert en matière de développement social, en présence du Dr Kamel Mohanna, président de l’association Amel et de membres du comité exécutif de l’association.
Le Dr Mohanna a mis l’accent sur l’importance de ce genre d’activités dans le contexte de transition de l’action d’urgence au développement et sur le renforcement des capacités du personnel et de l’intégration de ce dernier dans le processus de développement. Il a par ailleurs vivement encouragé les participants à inscrire leur action dans une perspective participative car il est fondamental d’insérer les communautés locales dans le processus d’identification des besoins des citoyens tout en bénéficiant des ressources et des potentialités existantes.
En conclusion, le président de l’association Amel a rappelé que le développement ne peut se concevoir autrement que par une approche humaine et que l’homme représente l’axe et la priorité. Le développement durable étant un défi que le Liban doit relever aujourd’hui, nous devons y participer activement afin d’édifier une société équitable, respectueuse des libertés publiques et des droits de l’homme à la vie, la santé, la nutrition, le logement, le travail, l’environnement sain et la démocratie.
L’animateur de la session le Dr M. Hijazi, a pour sa part, présenté un exposé sur la gestion des projets de développement (identification des besoins et évaluation). La session s’est déroulée dans un climat de réflexion et d’échanges à travers la division des participants en groupes thématiques.
Cette session s’inscrit en fait dans le cadre d’une série d’ateliers de travail que l’association Amel organise en collaboration avec d’autres associations locales, ministères concernés et agences des Nations Unies, afin d’assurer la formation continue de son cadre, voire son «recyclage», et d’assumer la phase de transition de l’urgence au développement durable.
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités humaines «capacity building», l’association Amel a organisé une session de formation à l’attention de son cadre administratif et technique. Cette session qui s’est tenue au siège de Amel à Musseitbé s’est articulée autour du thème: «Projet de développement: gestion et analyse».Cette session a été animée...