Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Assad insiste sur un rôle européen dans le processus de paix

Le président syrien Hafez el-Assad a mis l’accent sur l’importance d’un «rôle européen efficace» dans le processus de paix au Proche-Orient, lors d’une rencontre hier avec l’émissaire de l’Union européenne, Miguel Angel Moratinos, selon un porte-parole présidentiel.
Le chef de l’Etat syrien «a réaffirmé l’importance d’un rôle européen efficace dans les efforts de paix et l’attachement de la Syrie à l’objectif d’une paix juste et globale», a indiqué le porte-parole, Gebrane Kourié.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à Damas, M. Moratinos a exposé «les efforts européens» concernant le processus de paix, a ajouté M. Kourié.
Samedi, le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh avait évoqué avec M. Moratinos les «développements du processus de paix et l’intransigeance d’Israël», selon l’agence syrienne officielle SANA.
A l’issue de cette rencontre, M. Moratinos avait émis l’espoir «que la prochaine tournée du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright dans la région constituera un pas important sur la voie de la paix».
Il avait indiqué que «des idées» européennes pour débloquer le processus de paix avaient «été examinées avec les Américains», estimant que les deux parties devaient «œuvrer de concert» dans ce but.Mme Albright doit quitter les Etats-Unis le 9 septembre pour sa première tournée au Proche-Orient, avec des étapes notamment en Egypte, Israël, Jordanie, Syrie et Arabie Séoudite.
Les négociations de paix entre la Syrie et Israël sont interrompues depuis février 1996. Damas réclame la restitution intégrale du plateau du Golan occupé par Israël depuis la guerre de 1967, ce que refuse le gouvernement israélien de M. Benjamin Netanyahu.
Le président syrien Hafez el-Assad a mis l’accent sur l’importance d’un «rôle européen efficace» dans le processus de paix au Proche-Orient, lors d’une rencontre hier avec l’émissaire de l’Union européenne, Miguel Angel Moratinos, selon un porte-parole présidentiel.Le chef de l’Etat syrien «a réaffirmé l’importance d’un rôle européen efficace dans les...