Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Joseph Younes à Dimane : les tiraillements internes paralysent la diaspora

Le secrétaire général de l’Union culturelle libanaise mondiale (ULCM), M. Joseph Younès, a fait au patriarche maronite, qui le recevait hier, un tableau des courants politiques qui traversent la diaspora libanaise, reflet des tensions qui se manifestent au Liban.
M. Younès a été reçu hier à Dimane, en compagnie du Dr Fernando Hélou, membre du conseil présidentiel de l’ULCM, et de MM. Antonio Hélou et Nicolas Kahwaji, respectivement présidents des sections Colombie et Canada de l’ULCM. M. Kahwaji est en outre secrétaire général adjoint pour l’Amérique du Nord.
A l’issue de son entrevue, M. Younès a déclaré que «les tiraillements politiques actuels au Liban empêchent la diaspora libanaise de jouer un rôle effectif dans le monde». «Au Liban, nous vivons une véritable débauche politique, a poursuivi M. Younès. Les responsables parlent d’unifier. En fait, ils divisent. Les émigrés, pour leur part, ne se considèrent soumis à aucune volonté politique libanaise. Leur amour pour le Liban n’en est pas moins fort (...) On cherche à tenir un congrès de l’ULCM au Liban. Nous ne sommes pas contre. Mais nous constatons qu’un certain schéma se répète au Liban. Un ministère devient trois ministères. Une confédération ouvrière en devient deux. Un parti en devient trois ou quatre. Ce n’est pas la présence physique au Liban qui unifie, mais au contraire, c’est la fermeté d’intention qui le fait (...) Ni les menaces, ni les promesses ne nous ferons plier».
Par ailleurs, le patriarche maronite a reçu hier l’ancien député Auguste Bakhos, qui s’est ouvert à lui de questions, qui lui tiennent à cœur, comme celles des élections municipales.
Le secrétaire général de l’Union culturelle libanaise mondiale (ULCM), M. Joseph Younès, a fait au patriarche maronite, qui le recevait hier, un tableau des courants politiques qui traversent la diaspora libanaise, reflet des tensions qui se manifestent au Liban.M. Younès a été reçu hier à Dimane, en compagnie du Dr Fernando Hélou, membre du conseil présidentiel de...