Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Bakhos appelle à un congrès en vue des municipales

L’ancien député Auguste Bakhos, président de la commission de la modernisation des lois, a appelé hier le ministère de l’Intérieur à organiser un congrès avec la participation des commissions parlementaires concernées pour préparer le déroulement d’élections municipales dans le pays.
«Ce congrès pourrait durer tout au plus une quinzaine de jours et devrait être suivi par une préparation d’un mois avant la tenue du scrutin sur l’ensemble du territoire, pour le plus grand bien» du pays, a-t-il estimé dans une déclaration.
Soulignant que le peuple libanais «approuve dans sa majorité écrasante» le vœu exprimé par l’opposition parlementaire au sujet de l’organisation des municipales le plus rapidement possible, M. Bakhos a néanmoins relevé que la loi actuellement en vigueur était «dépassée» et devrait être «amendée».
Il est ainsi impératif de généraliser les conseils municipaux sur tout le pays, a-t-il expliqué, assurant toutefois que cette généralisation pourrait se faire en une période d’un mois seulement, si l’Etat «se met entièrement au service de cette tâche».
«Comment pourrait-on permettre que la moitié du peuple libanais jouisse des bienfaits des municipalités alors que l’autre moitié en est privée?», s’est-il interrogé.
L’ancien député a également estimé que «les nouveaux conseils municipaux ne pourraient agir efficacement que s’ils sont placés dans le cadre de la décentralisation administrative élargie, en application du document d’entente nationale».
Enfin, il a souligné la nécessité de créer des fédérations de municipalités.
L’ancien député Auguste Bakhos, président de la commission de la modernisation des lois, a appelé hier le ministère de l’Intérieur à organiser un congrès avec la participation des commissions parlementaires concernées pour préparer le déroulement d’élections municipales dans le pays.«Ce congrès pourrait durer tout au plus une quinzaine de jours et devrait être...