Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Suggestions de Fakhoury pour le développement d'une agriculture rentable

Le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a indiqué hier que, dans le cadre du montant des 150 milliards de L.L. débloqué pour financer des projets d’irrigation dans les régions de Baalbeck, du Hermel, du Akkar et autres, il a soumis à la commission ministérielle, lors de sa dernière réunion, un document de travail suggérant l’encouragement de la culture d’arbres fruitiers aptes à produire des fruits pouvant être écoulés sur les marchés ou industrialisés, tels que les pommiers, les amandiers et les vignes. Le document a, en outre, proposé la culture de différents genres de céréales (blé, orge), d’une haute qualité susceptible de rendre les produits compétitifs tant sur les marchés intérieurs qu’internationaux.
Pour ce qui est des cultures de substitution, le document de M. Fakhoury propose le recours aux cultures fourragères, en vue de subvenir aux besoins de l’élevage, à la culture des fleurs et des plantes médicinales, ainsi qu’à l’industrialisation de certains produits alimentaires devant remplacer les produits similaires importés (jus de tomate et de fruits, légumes et fruits congelés, apiculture, produits laitiers, etc...).
Par ailleurs, le document prévoit un plan pour les crédits agricoles et le marketing intérieur et extérieur soulignant que, dans l’attente de son approbation par la Chambre, on pourrait octroyer aux petits cultivateurs des prêts saisonniers immédiats dont le montant varie entre 2.000 et 8.000 dollars par cultivateur; de même, qu’on pourrait accorder des prêts à moyen et long terme, à des taux d’intérêt réduits, aux cultivateurs d’arbres fruitiers et aux promoteurs de certains projets d’industrialisation agricole.
Le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a indiqué hier que, dans le cadre du montant des 150 milliards de L.L. débloqué pour financer des projets d’irrigation dans les régions de Baalbeck, du Hermel, du Akkar et autres, il a soumis à la commission ministérielle, lors de sa dernière réunion, un document de travail suggérant l’encouragement de la culture...