Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Fakhoury annonce la prochaine ouverture de 24 centres d'orientation agricole

Le ministre de l’Agriculture Chawki Fakhoury a inauguré samedi matin un centre agricole au Hermel. La cérémonie a eu lieu en présence des députés, des responsables politiques et des notables de la région.
M. Fakhoury a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur la nouvelle politique du gouvernement visant à développer le secteur agricole dans le pays. Il a annoncé sur ce plan que 24 centres d’orientation agricole seront prochainement ouverts dans les différentes régions afin de fournir des conseils et venir en aide aux agriculteurs.
Abordant les nouvelles orientations que le gouvernement a adoptées (à son initiative) en matière agricole, M. Fakhoury a notamment déclaré: «Le Liban ne se limite pas à Beyrouth. Le Liban véritable est celui des agriculteurs qui travaillent dans les régions déshéritées. Tel est le slogan qui sous-tend notre politique de développement économique équilibré. Il ne saurait y avoir de développement sans un développement de l’agriculture. Notre objectif est de redonner à l’agriculture la place qu’elle occupait par le passé. C’est de cette manière que nous pourrons préserver notre économie».
Affirmant que «l’agriculture est le seul secteur qui est susceptible de promouvoir le développement à Baalbeck, au Hermel, au Akkar, au Liban-Sud et dans les autres régions», M. Fakhoury a souligné que son ministère a opté pour une politique de décentralisation «afin que l’agriculteur ait le sentiment que le ministère se tient à ses côtés». Le ministre a confirmé dans ce cadre que 24 centres d’orientation agricole seront prochainement ouverts dans les différentes régions du pays. «Nous avons remporté une victoire car l’agriculture est à nouveau en tête des priorités de l’économie libanaise», a-t-il notamment déclaré.
Le ministre de l’Agriculture a, d’autre part, souligné que les fonds nécessaires sont désormais disponibles pour l’exécution du projet de barrage de l’Oronte. Il a indiqué, en outre, que le premier ministre Rafic Hariri a donné son aval pour la construction du sérail gouvernemental du Hermel. Un budget de 150 milliards de livres libanaises est prévu à cette fin.

Visite à Baalbeck

Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs effectué dans la journée de samedi une visite à Baalbeck où il a inspecté le «centre de développement», en compagnie du conseiller près l’ambassade du Japon, M. Hiroshi Odada. M. Fakhoury a indiqué à cette occasion que le programme de développement de la région de Baalbeck-Hermel sera l’un des principaux dossiers qu’il évoquera avec les hauts responsables américains lors de la visite officielle qu’il effectuera samedi prochain aux Etats-Unis.
M. Fakhoury a précisé qu’il avait déjà évoqué ce dossier avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth, M. Richard Jones. «Lors de mon entretien avec l’ambassadeur américain, j’ai mis l’accent sur la nécessité de développer cette région (Baalbeck-Hermel), a déclaré M. Fakhoury. L’ambassadeur américain m’a alors répondu que les Etats-Unis ont un projet visant à stimuler le développement dans 200 villages déshérités au Liban».
Après avoir indiqué que le ministère de l’Agriculture ouvrira prochainement une branche au Hermel, M. Fakhoury a souligné que sur les 150 milliards de livres libanaises que le gouvernement a décidé de débloquer afin de mettre en place des projets de développement dans les régions défavorisées, près de 100 milliards de L.L. seront consacrés à Baalbeck-Hermel en vue de l’exécution de projets d’irrigation, parallèlement au projet de Yammouné et à la construction d’un réseau d’égouts, en sus de la construction du sérail du Hermel.
Le ministre de l’Agriculture Chawki Fakhoury a inauguré samedi matin un centre agricole au Hermel. La cérémonie a eu lieu en présence des députés, des responsables politiques et des notables de la région.M. Fakhoury a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur la nouvelle politique du gouvernement visant à développer le secteur agricole...