Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Syrie souhaite une intervention américaine permanente


La Syrie a salué jeudi les efforts déployés par les Etats-Unis pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, après l’annonce d’une visite, fin août, dans la région du secrétaire d’Etat Madeleine Albright.
«La Syrie accueille favorablement tout effort sincère visant à faire avancer le processus de paix conformément aux principes de (la conférence de) Madrid et en application du principe de l’échange de la terre contre la paix», a affirmé Radio-Damas dans un commentaire politique.
«Pour être sérieuse, l’intervention américaine doit être permanente et non pas liée à certains événements», a néanmoins ajouté la radio.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe a émis l’espoir que la tournée du secrétaire d’Etat relance le processus de paix.
Dans un communiqué, M. Esmat Abdel Méguid souhaite que «la visite envisagée dans la région de Mme Albright débouche sur une relance sérieuse du processus de paix» non seulement sur le volet israélo-palestinien, «mais aussi sur les volets syrien et libanais», au point mort depuis un an et demi.
Cela permettra de «désamorcer la situation explosive dans la région et de tenter d’instaurer une paix juste, globale et permanente pour tous les peuples de la région», a ajouté le responsable arabe.
Il a en outre noté «des aspects positifs» dans la déclaration faite mercredi par Mme Albright sur le Proche-Orient, notamment son appel au premier ministre israélien à s’abstenir de tout «acte unilatéral qui préjuge» du résultat final des négociations israélo-palestiniennes et qui «mine la confiance» entre les deux parties.
D’autre part, M. Abdel Méguid a «dénoncé tout acte de violence», en allusion à l’attentat commis le 30 juillet à Jérusalem-Ouest par deux kamikazes.
La Syrie a salué jeudi les efforts déployés par les Etats-Unis pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, après l’annonce d’une visite, fin août, dans la région du secrétaire d’Etat Madeleine Albright.«La Syrie accueille favorablement tout effort sincère visant à faire avancer le processus de paix conformément aux principes de (la conférence de) Madrid...