Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveaux raids de l'aviation israélienne Trois civils tués et quatre autres blessés au Liban-sud (photos)

Israël a poursuivi hier pour la deuxième journée consécutive ses opérations militaires hors de la «zone de sécurité», faisant des victimes civiles, alors que le Hezbollah a menacé de reprendre les opérations kamikaze contre l’armée israélienne. .
Deux civils libanais âgés de plus de 70 ans ont été tués et quatre autres (deux vieillards et deux enfants) ont été blessés lors d’un raid israélien contre le sud de la plaine de la Békaa.
Le raid est intervenu après qu’un membre de «l’Armée du Liban-Sud» (ALS) eut été «légèrement blessé» lors du bombardement d’une position de cette milice à Zemraya, en bordure du secteur oriental de la «zone de sécurité».
Deux chasseurs-bombardiers israéliens, couverts par quatre autres appareils, ont largué à partir de 10h20 sept missiles air-sol en trois piqués successifs sur des positions du Hezbollah à Jabal Dahr, une colline proche de la localité de Lebbaya.
Une trentaine d’obus, tirés depuis la zone occupée, s’étaient auparavant abattus autour de Lebbaya.
Au cours du raid aérien, Mohammad Hassan Muzahem, un berger qui faisait paître ses chèvres, a été tué par des éclats de missiles largués par des chasseurs-bombardiers israéliens sur Jabal Dahr.
Un autre berger, Ali Moussa Aql, 72 ans, blessé et hospitalisé, a succombé deux heures plus tard à ses blessures.
Leurs compagnons, Darwish Hassan Aql, 70 ans, et Hassan Haïdar Ibrahim 65 ans, ainsi que Chibli Mohammad Aql et Ibrahim Tawfiq Ibrahim, respectivement âgés de 11 et 13 ans, ont été blessés par des éclats.
A Jérusalem, un porte-parole militaire israélien a confirmé le raid, affirmant que des appareils de l’armée de l’air ont bombardé un fief du Hezbollah. «Les appareils sont retournés sans dommage à leurs bases après avoir atteint leurs cibles», a-t-il déclaré.
Un second raid aérien s’est produit moins de deux heures plus tard dans le même secteur, sans faire de victimes.
Par ailleurs, un civil libanais a été tué hier par l’explosion d’une charge sur la route de Kfarhouna-Jezzine à l’intérieur de la «zone de sécurité», a indiqué la «Voix du Sud», radio de l’ALS.
La charge a explosé à 12h45 tuant Ziad Jahjah, un ouvrier qui participait aux travaux d’asphaltage de la route, a ajouté la même source.
Un porte-parole du «Hezbollah» a indiqué que son organisation n’avait pas mené d’opération hier dans ce secteur.

Plaintes libanaise
et israélienne

Signalons que le Liban a déposé deux plaintes hier auprès du comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud. La première plainte a été déposée dans la matinée pour protester contre l’explosion d’une bombe, lundi, à Kfour, à l’extérieur de la «zone de sécurité». Cette explosion avait provoqué la mort de cinq combattants du Hezbollah. La seconde plainte libanaise a été déposée à la suite de la mort de deux civils, hier, lors du raid sur Jabal Dahr.
De son côté, l’armée israélienne a annoncé qu’elle allait également déposer une plainte auprès du comité de surveillance du cessez-le-feu en raison de la mort de l’ouvrier, hier, sur la route Kfarhouna-Jezzine. Le comité se réunira demain, jeudi.
Israël a poursuivi hier pour la deuxième journée consécutive ses opérations militaires hors de la «zone de sécurité», faisant des victimes civiles, alors que le Hezbollah a menacé de reprendre les opérations kamikaze contre l’armée israélienne. .Deux civils libanais âgés de plus de 70 ans ont été tués et quatre autres (deux vieillards et deux enfants) ont été...