Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Boueiz : les Etats-Unis se sont pliés aux demandes de Netanyahu

Le ministre des Affaires étrangères, Farès Boueiz, a estimé hier soir à Vienne que les Etats-Unis avaient abandonné leur double rôle d’«honnête intermédiaire» et de «force d’impulsion» au Proche-Orient à la demande d’Israël.
«Ils se sont pliés aux demandes de M. (Benjamin) Netanyahu», a-t-il déclaré à des journalistes, en marge d’une visite officielle de quatre jours en Autriche (VOIR PAGE 4).
M. Boueiz a dit ignorer les raisons de l’attitude américaine. Il s’agit peut-être de raisons liées à la «politique intérieure» ou bien encore Washington veut «éviter la confrontation avec M. Netanyahu», a-t-il dit.
Le ministre a observé que le Liban «subit comme les autres parties intéressées les conséquences de l’arrêt du processus de paix» vis-à-vis duquel il «se sent toujours engagé».
M. Boueiz a invité l’Union européenne à faire usage de l’arme économique pour tenter d’accroître son rôle politique au Proche-Orient et faciliter la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
«Il est du devoir de l’Europe de lier ses relations économiques avec Israël à l’évolution du processus de paix», a-t-il dit.
«Pourquoi Israël devrait-il obtenir des avantages économiques (dans le cadre de son accord d’association avec l’Union européenne) alors qu’il refuse tout rôle politique» pour l’Europe dans la région? a demandé le chef de la diplomatie
Le ministre des Affaires étrangères, Farès Boueiz, a estimé hier soir à Vienne que les Etats-Unis avaient abandonné leur double rôle d’«honnête intermédiaire» et de «force d’impulsion» au Proche-Orient à la demande d’Israël.«Ils se sont pliés aux demandes de M. (Benjamin) Netanyahu», a-t-il déclaré à des journalistes, en marge d’une visite officielle de...