Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Enquête sur les finances des clubs colombiens

sLa commission supérieure de surveillance des sociétés colombiennes a demandé à l’inspection des finances d’enquêter sur cent dix propriétaires de onze des seize clubs professionnels de football, pour déterminer l’origine de l’argent avec lequel ils ont acheté les parts dans les clubs.
La commission a pris cette décision après avoir mené une enquête sur le financement des équipes. L’inspection des finances devra établir si cet argent ne vient pas d’un enrichissement illégal. Aucun des propriétaires ne s’est en effet présenté devant la commission pour expliquer l’origine des 880 millions de pesos (800.000 dollars) qui ont servi pour l’achat des actions des différents clubs.
L’enquête sur le financement des clubs par la commission supérieure de surveillance des sociétés a été faite à la demande de la présidence de la République pour déterminer l’implication exacte de la mafia des narcotrafiquants dans le sport professionnel colombien.
La majorité des clubs est entre les mains de quelques personnes alors que la loi colombienne indique que les clubs sportifs professionnels doivent appartenir au moins à 250 sociétaires, précise la commission dans son rapport remis aux autorités judiciaires et sportives.
Le rapport explique que pour obtenir ce chiffre, les noms de sociétaires fantômes ont été inscrits. Les principaux clubs visés sont Quindio, Bucaramanga, America, Envigado et Millonarios.
Dans le cas de America de Cali, la commission a trouvé que sur les 1806 sociétaires enregistrés, à peine vingt possèdent 98% du capital du club.
El America a reçu en donation le 15 novembre les actions du narcotrafiquant Miguel Rodriguez, du cartel de Cali. Avant 1979, America était un club modeste qui n’avait jamais rien gagné mais depuis cette date, le club est devenu un des grands de Colombie remportant huit titres de champion.
Dans les clubs de Junior, Tolima, Quindio et Magdalena, l’enquête a montré que plus de 95% des parts appartenaient à une seule personne.
Enfin, l’enquête a révélé que les clubs connaissaient d’importants désordres dans leur comptabilité. Les clubs de Santafe et Cucuta par exemple ont leurs comptes bancaires bloqués. (AFP)
sLa commission supérieure de surveillance des sociétés colombiennes a demandé à l’inspection des finances d’enquêter sur cent dix propriétaires de onze des seize clubs professionnels de football, pour déterminer l’origine de l’argent avec lequel ils ont acheté les parts dans les clubs.La commission a pris cette décision après avoir mené une enquête sur le financement des équipes. L’inspection des finances devra établir si cet argent ne vient pas d’un enrichissement illégal. Aucun des propriétaires ne s’est en effet présenté devant la commission pour expliquer l’origine des 880 millions de pesos (800.000 dollars) qui ont servi pour l’achat des actions des différents clubs.L’enquête sur le financement des clubs par la commission supérieure de surveillance des sociétés a été faite à la demande...