Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau président du CSM Honein prêtera serment à Baabda demain vendredi

Nommé au cours du Conseil des ministres du 9 juillet président du Conseil supérieur de la magistrature M. Mounir Honein a reçu hier seulement des mains du directeur général du ministère de la Justice, M. Wagih Khater, le texte du décret de sa nomination signé par le chef de l’Etat.
La cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Honein et son prédécesseur, le président Philippe Khairallah s’est déroulée ensuite en présence de nombreux magistrats. Mais avant d’occuper effectivement son poste, M. Honein doit encore prêter serment vendredi devant le président de la République.
Le nouveau président du CSM a ensuite reçu de nombreuses personnalités venues le féliciter avant de diriger une réunion entre le magistrat Marwan Karkabi, membre du CSM, le procureur de Beyrouth, M. Bitar, le bâtonnier Cortbawi et certains membres du conseil de l’ordre, destinée à régler le conflit qui avait opposé la semaine dernière, Mme le juge Sabah Sleimane et l’avocat Momtaz Nassar. Ce dernier a présenté des excuses au magistrat et il a été convenu d’essayer d’éviter les conflits de ce genre à l’avenir, alors que le parquet de Beyrouth a renoncé à demander l’autorisation de poursuivre l’avocat Momtaz. De son côté, le bâtonnier a réitéré son respect à la magistrature, condamnant ce genre d’incident.
Par ailleurs, le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah a demandé hier à l’ancien président du CSM, M. Philippe Khairallah de se joindre à la commission de modernisation des lois afin de la faire bénéficier de sa grande expérience en la matière. Le ministre a fait cette demande au cours de l’entretien qu’il a eu avec M. Khairallah dans son bureau, au cours de la matinée d’hier.
Nommé au cours du Conseil des ministres du 9 juillet président du Conseil supérieur de la magistrature M. Mounir Honein a reçu hier seulement des mains du directeur général du ministère de la Justice, M. Wagih Khater, le texte du décret de sa nomination signé par le chef de l’Etat.La cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Honein et son prédécesseur, le président...