Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Abdel Meguid : le Liban a su relever le défi

Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, a exprimé sa gratitude au Liban «qui a su relever le défi» d’organiser les Jeux dans les délais impartis.
Il a notamment déclaré: «C’est pour moi un heureux événement que de m’associer à la cérémonie des 8es Jeux panarabes qui se déroulent sur le sol libanais. Je suis fier de ma présence parmi vous. Ma participation à ces Jeux reflète la solidarité et le soutien que nous apportons au Liban, à son peuple, à son gouvernement et à son président».
M. Abdel Méguid a poursuivi: «Notre reconnaissance va à ce pays qui a su relever le défi quand le Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports a confié au Liban le soin d’organiser ces 8es Jeux et ce, en dépit des difficultés que traverse le pays. Nombreux sont ceux qui ont douté des possibilités du Liban, mais c’était sans compter la force cachée dans l’acceptation de ce défi. Les Jeux se déroulent dans les délais impartis, et le peuple libanais a ainsi démontré qu’il était à la hauteur de la tâche».
Et d’ajouter: «Il ne fait pas de doute que l’organisation de ces Jeux panarabes a pour but de stimuler la fraternité et la solidarité entre les jeunes de notre nation arabe. Vous n’êtes pas sans savoir que la Ligue arabe n’a eu de cesse, depuis sa fondation, à ce que la construction de l’avenir soit liée à «l’homme arabe» et à sa foi dans la mission de notre nation. La puissance des Etats ne se mesure pas seulement à travers ses ressources naturelles et matérielles mais aussi à travers les ressources humaines».
«Il faut que nous nous souvenions du défi auquel notre nation fait face, et qui vise sa sécurité, sa stabilité, et à la paix», a-t-il dit avant de conclure en réclamant d’Israël «une paix basée sur le retrait de tous les territoires occupés et conformément aux résolutions 242, 338 et 425 ainsi que «la terre contre la paix».
A signaler que le secrétaire général de la Ligue arabe a quitté Beyrouth hier à destination du Caire après avoir pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux panarabes.
M. Abdel Méguid a été salué à son départ à l’Aéroport international de Beyrouth par le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, et l’ambassadeur d’Egypte à Beyrouth, M. Adel Khodari.
Auparavant, dans la matinée de samedi, M. Abdel Méguid avait rendu visite au ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, avec lequel il a conféré au sujet de questions légales concernant le monde arabe.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Esmat Abdel Méguid, a exprimé sa gratitude au Liban «qui a su relever le défi» d’organiser les Jeux dans les délais impartis.Il a notamment déclaré: «C’est pour moi un heureux événement que de m’associer à la cérémonie des 8es Jeux panarabes qui se déroulent sur le sol libanais. Je suis fier de ma présence parmi vous....