Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sojourner en fâcheuse position sur Mars

Le petit robot Sojourner était hier en fâcheuse position sur Mars, l’une de ses roues ayant escaladé le rocher «Yogi» en raison d’une fausse manœuvre de son pilote, mais il devrait incessamment se désengager, a indiqué un responsable de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie).
«Il n’est pas bloqué, il n’y a pas de problème», a souligné le directeur de la mission Richard Cook. Un délai dans les transmissions jeudi, a-t-il dit, a empêché les ingénieurs d’envoyer les signaux nécessaires pour le faire reculer. «Nous le ferons incessamment », a-t-il ajouté.
Commandé à distance depuis Pasadena par son pilote Jack Morrisson, Sojourner s’était approché jeudi trop rapidement de «Yogi» et une de ses roues avait commencé à escalader le rocher, d’environ quatre fois sa taille. Alerté par ses propres capteurs de la collision, le robot s’était arrêté de lui-même pour éviter de se retourner.
Le robot a déjà permis d’analyser une pierre, «Barnacle Bill», et doit maintenant tenter de déterminer les éléments constitutifs de «Yogi». Dès qu’il pourra être remis en route, il fera le tour du rocher pour l’aborder sur une face plus facile d’accès.
Richard Cook a par ailleurs indiqué que le délai dans les communications n’aurait aucune conséquence pour la recherche scientifique, toutes les données étant mémorisées avant d’être retransmises vers la Terre.
Le petit robot Sojourner était hier en fâcheuse position sur Mars, l’une de ses roues ayant escaladé le rocher «Yogi» en raison d’une fausse manœuvre de son pilote, mais il devrait incessamment se désengager, a indiqué un responsable de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie).«Il n’est pas bloqué, il n’y a pas de problème», a souligné...