Un homme d’affaires américain réclame en justice 12 millions de dollars à la compagnie aérienne française Air France pour avoir été brutalement extirpé à moitié nu des toilettes d’un avion par des membres d’équipage croyant à tort qu’il fumait, a-t-on appris à New York.
Un détecteur de fumée défectueux à l’intérieur des toilettes serait à l’origine de cet incident, survenu le 19 mai dernier sur un vol Paris-Neward (banlieue de New York).
Raviv Laor, 28 ans, un ressortissant américain né en France et parlant parfaitement français, accuse le personnel d’avoir «brutalement ouvert la porte» des toilettes dans lesquelles il était assis et de l’avoir «agressé», selon le texte de la plainte déposée devant la Cour suprême de Manhattan le mois dernier.
«Ensuite, les membres d’équipage, alors que Laor était nu en dessous de la ceinture, l’ont traîné hors des toilettes, montrant ses parties génitales et d’autres parties de son corps à plusieurs passagers assis, des hommes et des femmes», selon cette plainte.
Bruce Haxthausen, le porte-parole d’Air France à New York, s’est refusé à tout commentaire, disant n’avoir pas connaissance de la plainte.
Le «New York Times», comme l’ensemble de la presse locale, a rendu compte de cette plainte.
L’avocat de M. Laor, Michael Wolin, a assuré qu’aucune plainte n’aurait été déposée si son client avait obtenu des excuses, ce qui n’a pas été le cas selon eux.
Les membres d’équipage «m’ont dit que je mettais en danger l’appareil en fumant», a déclaré au «New York Post» M. Laor, qui ne fume pas.
«Le commandant de bord m’a dit que la sécurité à bord de l’avion avait priorité sur mon confort personnel et mon intimité», a-t-il expliqué au «Daily News».
Le passager a précisé que lorsqu’il avait demandé le nom des membres d’équipage qu’il accuse de mauvais traitement, «ils ont menacé de me faire arrêter parce que je criais». (AFP).


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir